Je reconnais que j'y vais un peu fort mais jugez par vous-même : une femme qui s'ennuie dans l'est part au far-west pour s'accomplir en temps qu'institutrice, laissant derrière un prétendant éconduit et une mère inquiète. Elle y rencontre deux cow-boys, les meilleurs amis du monde, mais que finalement tout oppose pour conquérir la belle ...
C'est une énième adaptation d'uns histoire jugée classique d'Owen Winster, qui a même inspiré une série TV. On y retrouve pêle-mêle pas mal de choses, les éleveurs, les voleurs de bétail, la marche de la civilisation, représentée par cette institutrice idéaliste, la justice du talion et un beau duel final, peut-être l'une des rares choses réussies de ce film.
Parce que pour rester poli, la réalisation reste d'une platitude absolue. Deux scènes vont surnager dans ce flot d'images mal rythmées et assez ennuyantes : le lynchage collectif des voleurs de bestiaux, où l'un des cow-boys pend l'autre, son meilleur ami, sans l'once d'un remords. Et le duel final dans une lumière sépulcrale d'une rue poussiéreuse, où le chevalier blanc sur le point de se marier abat l'homme qui a tenté l'homme qu'il a lynché.
Ajoutons à cela une institutrice qui s'assoie sur les fondements de la justice auquel elle croit, épousant un homme qui a joyeusement pendu son meilleur ami sans l'ombre d'un procès. mais c'est ça l'ouest ma p'tite dame ! Mais on apprendra dans une scène consternante que finalement les indiens, ç'est pas trop son truc, et que l'extermination des sauvage lui sied bien !
Finalement les deux tourtereaux se marient sur les tombes de plusieurs hommes et partent au soleil couchant élever du bétail : elle, on l'a même pas vu dans une salle de classe ....
Coup de foudre à Medicine Bow quoi ....