J'aime bien Besson. Oui, oui pas de honte à l'avouer, j'aime assez bien le gars en tant que cinéaste. J'aime pas Besson. J'aime pas le gars en tant que producteur. Et donc voilà que le monsieur produit un film ressemblant à peine légèrement à Taxi. Y a quand même mieux comme référence.
Bon hormis l'indication qui signifie que le véhicule est un taxi, Frank transporte des colis. De toutes sortes. Et généralement, il bosse pas pour UPS ou une société car les gens qui l'appellent sont rarement issus d'un milieu où l'on donne des prix Nobel de la paix. Bref, passons le côté déjà-vu du film qui subsistera de toute façon tout le temps.
Le vrai problème du film, c'est comme quand la mayonnaise ne prend pas. C'est pas ça on a quand même des ingrédients comme Statham qui assure un max. Et je dois bien avouer que Berléand m'a plu. Oui, il y a des séquences d'action tout plein. Ca n'arrête pas ou presque. Et on va dans la surenchère. Mais le tout manque de rythme. Leterrier n'a pas la carrure pour ce genre de productions. Et puis, il y a ce côté Frenchie tout le long du film qui ne lui réussit finalement pas. Car il y a pas à dire, quand des Français font des films d'action, on est quand même bien loin d'un résultat à l'américaine.
Sinon y a aussi une jolie nana qui se déshabille, mais pas autant que Cotillard. Ben oui, elle est pas Française et ne doit pas lancer sa carrière. Elle s'appelle Shu Qi et a joué dans Millenium Mambo.
A part ça les dialogues sonnent généralement creux, pas une seule réplique vraiment digne de ce nom. Heureusement, des combats assez bien chorégraphiés pour rehausser le niveau.
Mais comme je l'ai dit, malgré les ingrédients la sauce ne prend jamais.