Suite à quelques collaborations professionnelles et gratifiantes, le producteur Luc Besson réunit deux artistes chevronnés de films d’action comme Louis Leterrier et Corey Yuen, dans le but de réaliser un film d’action qui pourrait sérieusement concurrencer le cinéma américain, comme on l'a fait pour le film Taxi dans le genre buddy-movie. Il faut dire que le projet était entre de bonnes mains pour atteindre un tel objectif. Louis Leterrier est un expert des cascades et Corey Yuen est un spécialiste des combats à l’art martial.
Techniquement, le film avait toutes ses chances de plaire à un nouveau public qui demande à se prendre plein les yeux. Si la production a marqué les esprits chez les cinéphiles, ce n’est pas pour ses scènes d’action judicieusement filmées, mais plutôt pour son scénario mettant en avant un ancien soldat qui exerce sa profession selon des règles bien précises. Des règles comme ne jamais modifier le contrat, pas de nom ou ne jamais ouvrir le colis, il y a de quoi nous intriguer fortement et de connaître le héros qui ne plaisante pas dans le bon déroulement de ses missions routières à hauts risques.
La première scène avec les braqueurs nous le fait bien savoir. Le transporteur remarque qu'un détail du contrat n’a pas été respecté et explique aux voleurs que sa mission est déjà compromise sans même avoir roulé, en toute sérénité malgré la pression des braqueurs. C’est une introduction qui fait à la fois un bon début de film d’action et une solide et courte introduction du héros, surtout quand elle laisse place à une course-poursuite effrénée et très vivante, avec des cascades exécutées à la perfection. C’est dans cette production que le méconnu et grand gaillard Jason Statham connaît la célébrité. Il prête remarquablement ses traits à Franck Martin, un protagoniste très chic dans son costard-cravate noir et féru de techniques de combat rapproché.
Pour Jason, c’était un véritable challenge à accomplir. Il n’a pas pu s’entraîner avant le tournage, il devait improviser et faire appel à sa pratique personnelle dans les arts martiaux, avec le soutien et les conseils de Corey Yuen. Sur ce point, l’acteur a bien fait les choses, je trouve même qu’il s’est surpassé pour nous livrer des scènes de combat dynamiques et brutales. En tout cas, le public a son lot de divertissement garanti, sans omettre les quelques bonnes trouvailles pour rendre remarquable la production comme la matérialisation des échanges de coups de feu, dans l'optique de rendre la réalisation plus vivante et plus dynamique.
Jason côtoie des acteurs qui nous fait encore plus découvrir son protagoniste, comme le sympathique François Berléand dans la peau d’un policier français intègre ou la mignonne asiatique Shu Qi qui développe une drôle et curieuse relation avec le transporteur. En plus de ces bons détails, c’est un film d’action qui a été mené sans problème, il est doté d’une structure scénaristique classique, mais qui a toujours bien marché dans les films d’action et c’est ce qui compte pour ce genre de spectacle cinématographique. 7/10
- Vous avez ouvert le paquet ?
- Règle numéro 3, ne jamais ouvrir le paquet !