Trois ans après sa dernière aventure américaine, le Transporteur reprend du service à Marseille. Le cinéaste Olivier Megaton (La Sirène rouge, Colombiana) passe derrière la caméra, secondé par le légendaire Corey Yuen (Karaté Tiger, La Légende de Fong Sai-Yuk) qui est toujours à la chorégraphie des combats.
Ce dernier volet de la trilogie produit par EuropaCorp, écrit par Luc Besson et Robert Mark Kamenm avec bien sûr l'action Star Jason Statham (Arnaques, Crimes et Botanique, En Eaux Troubles) qui est de retour pour une troisième livraison à haut risque. Notre spécialiste des livraisons dangereuses se voit contraint, sous la menace, de transporter deux sacs imposants et une jeune Ukrainienne depuis Marseille jusqu'à Odessa.
Au casting international qui assure le minimum syndical, il y a d'abord la Transporter-Girl, l'actrice russe Natalya Rudakova accompagné de François Berléand (Au revoir les enfants, L'École buissonnière), Robert Knepper (Flic et Rebelle, Jack Reacher: Never Go Back), Jeroen Krabbé (Soldier of Orange, Albert Schweitzer), David Atrakchi (Visages inconnus), Ériq Ebouaney (Bastille Day, Domino), Yann Sundberg (Le Capital) et la petite participation de Katia Tchenko (Mon curé chez les nudistes, Associés contre le crime).
Je conduis ma voiture !
Un redoutable homme d'affaires, qui se fait appeler Johnson, tente de faire pression sur Frank Martin. Or ce grand spécialiste des livraisons dangereuses s'est juré de jeter l'éponge. Sachant qu'il est le meilleur, Johnson trouve le moyen pour le forcer à reprendre le volant. Le transporteur se retrouve avec un bracelet explosif fixé au poignet. Il est obligé de convoyer deux gros sacs dont il ignore le contenu. Avec lui, Valentina, une jeune Ukrainienne qui doit être amenée de Marseille jusqu'à Odessa, au bord de la mer Noire. Bien décidé à rester en vie, Frank demande de l'aide à son fidèle ami, l'inspecteur Tarconi...
Vous êtes viré !
Ce dernier épisode avec Jay sous la caméra épileptique de Megaton est un pur produit commercial sans surprise, ni risque, subtil mélange de Taxi et d'Hitman, il en reprend déjà le même acteur de ce dernier dans un rôle semblable de Bad guy ! Cette série B d'action et de testostérone dont le cahier des charges est à peu près respecté, à encore pour elle l'intervention du maitre Yuen pour de merveilleuses chorégraphies d'action. Car cet épisode, le plus long de la saga décérébrée tire la franchise vers le bas, aux cascades automobiles impossibles et grotesques, aux jeunes seconds rôles plus mauvais les uns les autres venus simplement cherchés leur chèque. Et l’humour, même s’il est omniprésent, ne fera sourire personne ! Bref, j'aime les films décérébrés mais celui-ci ça ne passe pas !