La cellule souche
Le Trou... C'est fou comme je l'ai mis de côté, lui, un peu gêné parce que, devant cette déferlante de compliments particulièrement mérités, je sens bien que je vais surtout devoir expliquer ma...
Par
le 22 févr. 2012
77 j'aime
17
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Écrit le 18 décembre 2014:
Il aura fallu 25 ans pour qu'enfin je puisse voir l'ultime film de Jacques Becker, réalisateur des non moins célèbres et très réussis "Goupi Mains Rouges", "Casque d'or", "Touchez pas au grisbi", et dont l’œuvre cinématographique est l'une des plus accomplies du cinéma français.
Précédé par sa réputation de joyaux du cinéma mondial, l'impatience fébrile liée à l'attente se disputait à la peur de la franche déception. C'est ainsi, qu'hier soir, au grès de mes pérégrinations sur la page "nouveautés" d'un site de VOD à la demande payante et gratuite, je suis tombé sur les deux versions du film: celle exploitée en salle et la version longue (final cut). Mon choix ne s'est pas fait attendre. Ce fût "Le Trou". Bien sûr, la seconde version à eu ma préférence.
Pas simple d'écrire, après avoir lu nombres de critiques de journalistes et/ou de cinéphiles, qui ont su de façon lumineuse, trouver les mots justes pour retranscrire l'âme du film. Je vais, donc, tenter de le faire simplement. Parler de mes émotions à chaud.
Dès les premières images, on sait d'emblée que le film ne misera pas sur le spectaculaire et les effets de mise en scène. C'est une histoire vraie, comme le rappel José Giovanni, au début du film, la sienne.
Jacques Becker filme en plans fixes et en plans séquences et nous plonge directement dans la réalité quotidienne de la vie d'une prison et de 4 co-détenus, flanqués d'un nouvel arrivant, sans cellule.
La mise en scène est aussi âpre et austère que l'atmosphère carcérale. Cela peut rebuter, d'autant plus que Becker n'utilise absolument pas de musique pour souligner l'action ou l'émotion. Naturalisme pur ou œuvre quasi-documentaire, certainement les deux à la fois. Cela permet au spectateur de concentrer son attention sur l'histoire de ces 5 détenus incarnés par Marc Michel, Philippe Leroy-Beaulieu, Raymond Meunier, Jean Kéraudy et Michel Constantin.
Interprètes tous quasi débutants, donc non "pollués" par les tics de jeux d'acteurs accomplis et reconnus. Cela permet de saisir directement leur spontanéité et la vérité qui ressort de leur jeu, aussi très physique et pour cause...
Suite de la critique, le 05 mai 2015:
pourquoi avoir laissé cette critique inachevé dans la page brouillon pendant 6 mois ?
Trop de choses à dire. Tout se bousculait et se mélangeait dans ma tête. Le tour de force de Jacques Becker m'a laissé pantois. Son film regorge de détails sur la vie carcérale, les rapports de solidarité entre les détenus, les rapports avec les gardiens et matons. Sa caméra scrute cliniquement ce qui se prépare et on se surprend à être suspendu, l'émotion haletante, pendant la très longue séquence du perçage du "trou" dans la cellule. A partir de cet instant, il réussit à nous embarquer dans la quête des 5 co-détenus. On ne les juge pas. On souhaite simplement qu'ils réussissent leur entreprise. D'ailleurs, on sait peu de choses de leurs forfaits criminels. Juste ce qu'il faut en savoir, pour ne pas nous couper de l'empathie que l'on a avec eux. Souhaitable également pour les personnages eux-mêmes, qui ne souhaitent pas forcément en savoir plus sur les uns et les autres. Sauf pour le "nouveau", Marc Michel, personnage pivot du film, qui se voit intégrer et embarquer dans l'aventure, non sans quelques réserves de Philippe Leroy-Beaulieu.
Jacques Becker fait d'une minutieuse préparation d'évasion un vrai suspense haletant, en ne s'appuyant, avec réalisme et minutie, que sur les détails et les rouages de la préparation. Il joue habilement avec nos nerfs tout en nous donnant l'assurance quasi-sûr de la réussite de ce qu'ils projettent tous.
Puis intervient la dernière partie du film, inattendue, qui vous clouent sur votre fauteuil. Sans faire dans le "spoiler", je crois qu'en matière de twist, on est dans le très haut niveau.
"Le trou" est une leçon de mise en scène du début jusqu'à la fin, une leçon de maîtrise dans l'écriture scénaristique unique, où l'on ne s'attend pas à ce qu'il va se passer d'une seconde à l'autre (l'angoisse et le risque d'une telle entreprise) et également une réussite totale dans la direction d'acteurs non professionnels. Où comment faire d'un film avec peu de moyens et volontairement austère (peu de dialogues, pas de musique) un des plus grands chef d’œuvre du cinéma mondial.
D'ailleurs jusqu'à quel point Jean-Pierre Melville, ne sait-il pas inspiré de la dernière œuvre de Jacques Becker pour sa série de chef d’œuvres ? Tant il existe des filiations dans leur façon de mettre en scène (cf "Le Doulos", "Le Deuxième souffle", "L'Armée des ombres" et "Le Cercle rouge"): austérité, épure, écriture au cordeau, sens du détail, dialogues qui vont à l'essentiel, etc. La liste est longue.
Vous l'aurez compris tout amoureux du cinéma doit avoir vu ce film référence. Une pépite.Texte en gras
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Mes Réalisateurs Préférés, Si les César avaient existé: les meilleurs acteurs de second rôles dans les années 60, Les meilleurs films français et Tous les films que je considère comme des chefs-d'oeuvre
Créée
le 18 déc. 2014
Critique lue 871 fois
16 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Le Trou
Le Trou... C'est fou comme je l'ai mis de côté, lui, un peu gêné parce que, devant cette déferlante de compliments particulièrement mérités, je sens bien que je vais surtout devoir expliquer ma...
Par
le 22 févr. 2012
77 j'aime
17
Prison de la Santé, Paris, un jeune homme du nom de Gaspard, propre sur lui et respirant la gentillesse, est transféré dans une cellule exiguë où quatre codétenus y sont déjà entassés. Dans ce...
le 30 nov. 2015
68 j'aime
8
Film de prison d’un réalisme opaque, « Le Trou » de Jacques Becker raconte l’histoire d’une bande de prisonniers qui vont tenter de s’échapper d’une prison de Paris. Ce récit intense sait...
Par
le 4 nov. 2014
54 j'aime
2
Du même critique
En ayant vu pour la énième fois, "Belle de jour", je me demande à quel point ce film de Luis Bunuel, n'est pas à l'origine du "malentendu" qui existe entre le public et Catherine Deneuve et à quel...
le 9 juil. 2013
46 j'aime
2
Succés critique et populaire surprise pour ce film français sorti en plein été 2008 qui a fait plus d'un million d'entrées. Cela fait la 5ème fois que je le regarde, et je ne m'en lasse pas. Certes...
le 10 sept. 2013
32 j'aime
6
Une question me taraude: pourquoi ce film sans véritable histoire (en apparence) reste et restera un "must" du cinéma français? Tentons d'y répondre. Mais avant il est intéressant de faire un...
le 21 avr. 2014
32 j'aime
2