Ragnar rentre dans un tunnel, qui est-ce qui sort ?

Ah, enfin un film intéressant dans ce que j’ai vu récemment. Trop de blockbuster ou de série B tue le blockbuster ou la série B.


Ici je suis resté dans le film tout le long, ce qui est assez rare. J’ai trouvé les personnages attachants et la photo assez superbe (mais bon, j’aime bien tout ce qui se passe dans les pays nordiques de manière générale).


Le scénario n’est pas complètement prévisible, même si les principaux codes du film catastrophe un peu mélo s’y retrouvent (les personnages en froid, mais qui se rapprochent avec la catastrophe, de temps en temps une tuile en plus qui leur tombe sur la tronche parce que sinon c’est trop facile, une fin qu’on devine quand même un peu…).


Perso ça ne m’a pas gêné, si j’avais voulu voir un film qui sortait des codes du cinéma traditionnel, j’aurais regardé un film allemand en noir et blanc de 3h52 qui interroge les tréfonds de l’âme humaine par le truchement d'une réalisation audacieuse (comment ça je caricature ? :P)


Cela dit quelques incohérences malgré tout.


Tout le monde semble attendre de pouvoir rentrer dans ce fichu tunnel mais quand on y entre, à part qu’on ne voit pas grand-chose, on finit quand même par s’en sortir assez facilement. Qu’est-ce que les secours attendent ?
Le centre de secours qui dit qu’il faut attendre dans une voiture, alors qu’en gros tous ceux qu’on retrouve dans les voitures sont morts. Le centre de secours encore qui met un temps fou à déduire la position du camion alors que bon, il s’est passé 3’ entre l’entrée dans le tunnel et l’appel suite à l’accident (soit sans doute pas plus de 2’ de route, dans un tunnel de 9km, tu te doutes quand même un peu de l’entrée la plus proche). Un camion-citerne qui fuit après un accident qui n’a pas l’air si grave (c’est pas à double paroi ce genre de truc ?). La ventilation qui tombe sur les personnages principaux à la fin…


Ajoutez à ça que je m’attendais à plus de civisme de la part des Norvégien.ne.s et de sérieux en matière de sécurité. Soit les préjugés surestiment la Norvège, soit on ne s’en sort pas si mal que ça en Belgique :D (on n’a pas de tunnels de 9km de long non plus, soyons de bon compte).


Donc oui, plein de défauts sans doute, mais les paysages sont beaux, les personnages attachants, le réalisme suffisamment crédible et je suis resté concentré 1h43, et rien que pour ça, ça vaut au moins les 7/10 que je lui mets !

Bifidusse
7
Écrit par

Créée

le 25 déc. 2020

Critique lue 354 fois

Bifidusse

Écrit par

Critique lue 354 fois

D'autres avis sur Le Tunnel

Le Tunnel
domdom2006
3

C'est ça la Norvège?

Un tunnel, un accident, badaboum... Un double camion citerne explose, mais ça ne tue quasiment personne. C'est la fumée qui va s'en occuper. Allo les secours... Oui? On est entrain de crever!! On...

le 30 juil. 2021

2 j'aime

Le Tunnel
pierrick_D_
4

Critique de Le Tunnel par pierrick_D_

C'est bientôt Noël et il fait un temps pourri en Norvège,jusque-là rien d'anormal.Il y a de la neige plein la route et Stein,agent d'entretien des voies expérimenté,ne sent pas trop bien la...

le 23 janv. 2025

1 j'aime

2

Le Tunnel
SFCparseen
8

Critique de Le Tunnel par SFCparseen

Le point faible des Norvégiens c'est qu'ils sont trop forts. Un cinéma reconnaissable entre mille de par les paysages, la mise en scène, le développement de personnage et bien évidemment dans ces...

hier

Du même critique

Gone Girl
Bifidusse
7

Un bon thriller, imparfait

Regarder un film qui a plus que 7/10 sur Sens Critique est toujours un grand moment. En général je m’attends à quelque chose de solide. Une histoire cohérente et prenante, un soupçon d’originalité,...

le 3 janv. 2021

1 j'aime