A l'oral du BAC : "-Citez un grand navigateur ?" "-Androïd"
Non ! Xi Jinping qui s'est mis en tête de créer la nouvelle route de la soie : plus de
10 000 km à travers 68 pays !
Le président annonçait en 2013 lors d'un voyage d’État au Kazakhstan son projet pharaonique de corridor routier et ferroviaire depuis l'Ouest de la Chine, un peu à l'écart du développement économique de son pays, vers l'Europe ! 4,4 milliards d'habitants, 1 000 milliards de dollars à puiser dans une tirelire... Projet gigantesque s'il en fut dont l'araignée tisse sa toile inexorablement avec la puissance de réalisation rapide dont les chinois sont capables !
Deux réalisateurs, Vano Arsenishvili et Nino Orjonikidze ont posé leurs caméras dans une vallée perdue du Caucase géorgien et laissent les habitants s'exprimer sur les doutes et inquiétudes suscitées par cette nouvelle conquête du rail qui ne se déroule pas sans mal !
Le lieu ? La petite gare antédiluvienne de Moliti dans la région de Kharagaouli. L'endroit est isolé et on y vit encore comme au moyen-âge : pas d'automobiles électriques, loin s'en faut : on circule encore souvent à cheval. Tel un cordon ombilival avec la planète, une ligne ferroviaire vétuste y subsiste avec un chef de gare dont le métier est proche du sacerdoce des prêtres... Les habitants râlent : pour forer un tunnel, on dynamite : il y a des jets de pierre, des fissures dans le sol, des expropriations (la ligne va passer au-dessus de mon toit)
Les historiens du ferroviaire se souviennent que jadis, le développement du rail en France avait suscité au début des années 1900 le même tollé, les mêmes craintes et résistances farouches.. Mais on ne peut aller contre le progrès...
Plus récemment, le TGV a renouvelé les réticences : chaque maire souhaitait qu'il s’arrêtât dans sa ville... mais ne la traversât pas ! Les vaches n'auraient même pas le temps de le voir passer !
Tout comme l'expansion des tramways au cours du XIX° siècle où l'on craignait que les chevaux des fiacres ne soient épouvantés par ces monstres d'acier et génèrent des catastrophes routières...
D'autant que le grand problème de cette nouvelle bataille du rail, c'est bien l'incompréhension entre géorgiens, qui pourraient trouver dans la construction de l'infrastructure, des emplois, et les chinois pas très communicatifs. Les problèmes linguistiques favorisant et grossissant les craintes mutuelles : les chinois ne mangent-ils pas des chiens ? Aujourd'hui on va sur la lune tandis que des peuples revivent les affres du siècle dernier.
Ce film documentaire en VO sous-titrée se vit comme la conquête de l'Ouest, indiens en moins : une nonagénaire géorgienne croit même que ce sont les États-Unis qui envahissent son pays ! Comme la Russie impérialiste l'Ukraine... Ce, long film de 90 mn est un passionnant voyage dans le passé : la vie n'est qu'un éternel recommencement !
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, l'hebdomadaire "La Vie du Rail" a consacré deux pages dans son numéro 3944 du 7 juillet sur ce film, sous la plume de Samuel Delziani, dont je me suis inspiré pour écrire ce commentaire. Je le rejoindrai aussi sur un point : dommage que Arte ait diffusé ce documentaire à 2h20 du matin alors qu'à 20.55 était programmé un navet !
Arte : mai 2021- 12.07.2023-