Documentaire typique de la fascination de Painlevé pour le monde animal lequel lui permet d'exprimer son mal-être, ses révoltes et angoisses. Quoiqu'ici cela soit moins évident. Ce qui fascine Painlevé c'est le lien entre le mythe du vampire et la réalité, cet animal réellement suceur de sang comme l'expérience sur le cochon d'inde nous le montre. C'est donc le lien entre l'animal et le vampire de Murnau par ex. que Painlevé met en scène.
Il faut connaître un peu la bio du bonhomme pour mieux apprécier ce court. Sinon, c'est bien plat, un bête documentaire en apparence. Mais Painlevé est plus complexe, un cinéaste tourmenté, un surréaliste qui utilisera toute sa vie les animaux pour s'exprimer, comme des éléments refuges, des véhicules, des mots de passe.
Cinématographiquement il est vrai que ce n'est pas de haute volée technique. Une voix se contente sous des airs jazzy de commenter les images qui à elles seules se passeraient bien de commentaire, quant aux images, elles ne sont qu'images extraites du Nosferatu de Murnau ou de films animaliers filmés la plupart en laboratoire.
Aussi ce film-là n'est-il vraiment lisible qu'à l'aulne de toute une carrière, peut-être même de toute une existence.
Difficile par conséquent de le noter. C'est pas filmé de manière très édifiante, ni artistiquement très doué, mais ce n'est pas important. S'il fallait le noter techniquement, un 5 serait largement suffisant et même gentil. Mais le film a une plus large portée, s'inscrit dans un parcours. Mais je pense que d'autres sous-entendent beaucoup plus le personnage qu'est Painlevé. Le vampire pourrait être plus "parlant" si j'ose dire. Alors 6?