La vision de ce documentaire suscite , chez le spectateur , un profond sentiments de malaise , de trouble et d'incrédulité . Nous assistons à la montée en puissance d'un futur état totalitaire fondé , soit-disant , sur la religion Bouddhiste .
Ce film , nous présente donc le leader et fondateur du mouvement ultranationalistes et islamophobe « Fondation philanthropique Bouddha Dhamma » ; Ashin Wirathu . Celui-ci nous montre donc sa vision bien particulière de la paix , des textes religieux et surtout du pouvoir psychologique qu'il détient sur ces partisans . Ici , nous ne pouvons parler d’idéologie politique mais de croyances religieuses . Cependant la correspondance entre le conflit politique et religieux est manifeste . Dans les deux actions nous avons un leader , des références qui appuie les décisions et surtout des adhérents .
Tel que le dit Eugène Ionesco « toutes les idéologies ne sont que les justifications et les alibis de certains sentiments , de certaines passions , d’instincts » . Nous comprenons alors que ce nationaliste démesuré instaure , en Birmanie , un mouvement extrémiste fondé sur la haine et la peur de l'étranger .