Au delà de l'histoire passionnante de ces deux familles qui ont cherché à fuir l'Allemagne de l'Est pour l'Ouest, Le Vent de la liberté est un thriller haletant qui, non sans défauts, prend aux tripes et surprend son monde.
Bien aidé par une interprétation parfaite de tous les acteurs, le film qui prend du temps à s'installer, part petit à petit dans un jeu de chasse captivant à la limite du film d'action. Le dénouement en montage parallèle interroge réellement sur le destin de nos protagonistes et captive de plus en plus alors que l'étau se resserre autour d'eux. C'est justement ce jeu du chat et de la souris entre un inspecteur (sans doute pas assez développé) et le temps qui presse pour nos familles qui voit la fin devenir suffocante. En quelques mots, on se prend d'affection pour l'histoire, qui interroge aussi bien sur le contexte politique que sur les liens familiaux, et soulève quelques points intéressants
"Est-ce que je connais bien mes voisins?"
Au niveau de la mise en scène également, des cadres centrés, et de beaux mouvements de caméra font oublié quelques plans qui font assez fake. La musique, plutôt sympathique est à relever également.
Quelques défauts néanmoins: une métaphore du ballon et de l'envol vraiment pas subtile et pas assez visuelle, des personnages aux actions irrationnelles (mais bon c'est une histoire vraie)...
Mais dans l'ensemble l'ambiance de ce film m'a beaucoup plu.
Une question pour ceux qui ont vu le film: SPOILERS
Pourquoi sont-ils aussi heureux d'être arrivés à l'Ouest alors que la police connait leurs identités? Historiquement, il n'y avait aucun contact entre les deux polices ? Et l'Ouest pouvait les accueillir sans problème ?