Avant même le générique de début du film, le personnage principal Alberto Nordi (interprété par l'immense Alberto Sordi) explique à son collaborateur le marquis Stucchi qu'il désire plus que tout la mort de sa femme. Nous allons rapidement comprendre pourquoi. Alberto Nordi est endetté jusqu'au cou et ne peut même plus payer les employés de l'usine dont il est propriétaire. C'est un mégalomane stupide qui n'a aucun sens des affaires. Il semble que son seul succès dans la vie soit d'avoir séduit sa femme Elvira. Elle est son exacte contraire : intelligente, riche et sachant comment faire fructifier un patrimoine. Mais elle ne veut plus prêter d'argent à son mari... A cause de deux coups de téléphone incongrus, le désir d'Alberto ne sera pas exaucé dans le sens qu'il espérait...
Le film est baigné dans le contexte du boom économique italien de l'après-guerre. Les rapports entre les personnages sont principalement fondés sur l'intérêt financier. Pas d'amour et bien peu d'amitié dans cette histoire. Les principaux protagonistes cherchent à s'enrichir sans aucune considération de caractère éthique ou moral. "Pour réussir dans les affaires il faut un peu de chance et aussi un peu de cervelle...". Tout ce dont Alberto Nordi ne dispose pas...
Même s'ils font beaucoup rire, les personnages sont tous plus ou moins antipathiques (hormis Padre Agostino, mais il n'a aucune influence sur le cours des évènements). Même l'épouse Elvira (interprétée par la grande actrice Franca Valeri, morte en août 2020 à l'âge de 100 ans) n'est pas très avenante. Elle renverse les stéréotypes du couple (et commence toutes les phrases adressées à son mari par "cretinetto" -petit crétin-...), et pourrait être considérée comme féministe. Ma reproduire les défauts des hommes est-ce vraiment faire preuve de féminisme?
En France ce film de Dino Risi est moins connu que ses grands succès (les Monstres, le Fanfaron, les Nouveaux Monstres, Parfum de Femme, ...), ce qui est dommage car il est très divertissant et donne une vision intéressante (plutôt pessimiste) de la société italienne à la fin des années cinquante. En somme une belle comédie à l'italienne à découvrir.