C'est une journée particulière en effet que va vivre la jeune Francesca, une journée fondatrice puisque Francesca va commencer à entrer dans la vie adulte, au moins du point de vue des rapports humains et de la vie amoureuse.
Cette journée a commencé au petit matin, alors que Francesca rêve à Enrico, un homme de 37 ans, vingt ans de plus qu'elle, un ami de la famille dont elle pense être amoureuse. Un rêve extrêmement sensuel. Elle se terminera tard dans la nuit, après de nombreuses péripéties et rencontres insolites. Francesca aura expérimenté l'amour physique, et aussi perdu une partie de ses illusions et de ses rêves d'adolescente.
Les Adolescentes est un très beau film, illuminé par le jeu dépouillé, la beauté et la sensualité de la jeune Catherine Spaak. Son personnage empreint de naturel est tout à l'opposé d'une Lolita aguicheuse et provocante.
La photographie du film est esthétique sans être esthétisante. Les mouvements de caméra et les jeux d'ombre et de lumière sont aux service du scénario et des personnages, ils subliment la silhouette et le visage de Catherine Spaak. La première scène, le rêve matinal et le réveil de Francesca, démontre que pour un grand metteur un scène il n'est pas nécessaire de dénuder une personne pour en révéler toute la sensualité.
Alberto Lattuada est architecte de formation, et cela se voit dans les décors, peuplés d'édifices modernes aux formes géométriques, et de vieux palaces romains richement décorés. Le personnage d'Enrico est un architecte dans le film, peut-être que celui-ci est en partie autobiographique.
Les Adolescentes est un très beau film d'un grand "maestro".