Le pitch : Adriano Celentano est un paysan quadra, mal embouché, sainguin et procédurier qui règne sur ses terres et son village, un mix de Don Camillo et Peppone, ça rigole pas.
Il vit donc seul, ou tout au moins célibataire, avec sa vieille bonne noire (Edith Peters, très bien) dans sa grande maison, misanthrope et féru d'astronomie.
Débarque par hasard, la toujours sublime Ornella Mutti, urbaine et chébran qui bouscule un peu le décor et les mœurs so "1900" du bonhomme et du lieu.
Je vous laisse découvrir la suite :-)
A noter que j'ai vu la copie en VF, avec Balutin qui double Celentano (si si) et forcément, j'ai du rater de nombreux trucs.
Réalisé par Castellano et Pipolo, scénaristes prolixes des 60-80, de Risi à Bava en passant par Bud Spencer, ce film possède quelques atouts, à commencer par ses comédiens bien en place. On croyait Celentano tiré de son clip de Priencolinensinainciusol et la Mutti d'une pub de parfum de l'époque.
Même si on sent la fin et que cela n'a pas le charme ou l'acuité d'un Risi (et tant d'autres, Scola...), c'est une bonne occasion de (re)voir Celentano dans un rôle à contre-emploi (y'a 5 jours à Milan aussi pas mal, d'Argento).
Pour les fans de rencontres explosives et des contraires, dans une ambiance/musique/look so 80's. C'est pas le Fanfaron mais cela se laisse voir.
A revoir en VOSTF pour sans doute mieux apprécier les enguelades et autres conflits.