Je me revois gamin, gêné de déranger les souris et le hibou grincheux, mais tellement fasciné par ces images immuables et cette musique magnifique. Le Vieux Moulin a certainement marqué profondément plus d'un enfant. Il s'agit du plus profond et du plus poétique des courts-métrages des Silly Symphonies de Walt Disney.
Surprenant d'innovation en matière d'animation en son temps, Walt Disney utilise pour la première fois la caméra multiplane dans ce court-métrage, qui lui permet de donner une impression de profondeur et de réalisme à l'image, notamment lors de zooms. L'ouverture du film met en pratique ce concept, et permet une véritable immersion, on entre d'une manière quasi-concrète par la porte du moulin, comme une invitation à la contemplation.
Et nous n'y découvrons que beauté et poésie. La faune locale trouve refuge dans ce lieu délaissé par l'Homme, nous sommes donc des spectateurs véritablement externes, pas concernés directement par ce qui se produit. Et pourtant tout devient touchant, et même ce moulin paraîtrait presque vivant.
Le Vieux Moulin reflète également l'intelligence avec laquelle les musiques des Silly Symphonies étaient composées. Au-delà du fait que certains détails sont associés à un instrument (les bassons colorant les chants de grenouilles, ou les voix féminines suggérant un vent inquiétant), tout est sujet à une figuration musicale : les roseaux deviennent des tuyaux d'orgues, les quenouilles frappent sur les barrières comme des doigts sur des touches de piano, la fenêtre cassée donne de violents coups de cymbales contre le moulin...
Ce long crescendo orchestral, accompagné de ces nombreux symboles musicaux et d'un montage particulièrement tendu, donne un tout captivant avec un charme unique et authentique. Ce n'est pas sans raison que ce court-métrage s'en sort avec un Oscar.
Petit, je pleurais à la fin du film. Le crescendo de tension, l'attachement que je portais à ce lieu et la beauté de l'innocence des animaux qui maintiennent leurs habitudes malgré le déferlement colérique de la nature me touchaient profondément, d'où ma fascination infantile... Cependant, ce climat enchanteur saura certainement ravir n'importe qui, même adulte ; il me fait d'ailleurs toujours le même effet aujourd'hui.
Pour voir le film.