Fidèle à l'esprit du livre
Je suis allé voir ce film en festival il y a quelques mois, en ayant lu le livre quelques mois auparavant.
J'avais plutôt apprécié le roman "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", avec une très bonne idée de départ : un vieil homme décide de partir de sa maison de retraite le jour de son 100e anniversaire. Le récit des péripéties passées et présentes du personnage principal était rondement mené et rempli d'humour, cependant le dernier tiers du roman m'avait déçu, en étant toujours plus dans l’exagération et la répétition des situations. Qu'en est-il pour le film ?
J'ai trouvé le film fidèle au livre, avec un humour très présent, un bon nombre d'explosions et de dictateurs, et des personnages secondaires bien décrits même si l'on comprend moins leurs motivations que dans le livre. Par exemple, on ne comprend pas pourquoi Benny est un peu médecin, un peu vétérinaire, etc. Les acteurs principaux sont convaincants, notamment celui qui joue Allan Karlson.
Mais à l'instar de certains acteurs secondaires qui surjouent (notamment un des membres du gang de motards), je trouve que le film en fait trop et gagnerait à être plus sobre. Je suppose que si vous avez aimé sans réserve le roman, cet aspect ne vous dérangera pas.
En conclusion, c'est pour moi un film qui permet de passer un moment distrayant au cinéma, mais sans rien apporter au livre dont il est adapté.