Le remake de Forrest Gump, plus osé, plus cynique, plus mordant... Peut-être plus une suite qu'un remake donc. Mais la sauce ne prend pas forcément. Si Forrest Gump racontait l'improbable conte d'un homme ordinaire qui faisait l'Histoire dans l'ombre, son invisibilité et impassibilité étaient justifiées par l'autisme du personnage. Ici, hem, on ne sait pas trop. Le personnage est-il autiste, sénile, psychopathe, stupide, épicurien ("ne réfléchis pas trop, vis") ? Déjà là, l'histoire dans ses fondements pose problème. Ce film souffre de fait de nombreux défauts qui gâchent la séance, y compris des comparaisons avec d'autres films: la scène où Allan prend son temps pour choisir une arme tandis que son ami se fait attaquer est comparable avec la scène de Butch dans Pulp Fiction, l'humour noir et les scène gores décalées rappellent l'excellent Bons Baisers de Bruges. etc. Hommage ? Emprunt ? Difficile à dire, étant donné que le film était à l'origine adapté d'un roman. Pour ma part, certaines blagues ont fait mouche, d'autres pas du tout. Il faut dire qu'on préférera des blagues inattendues et originales (celle du renard et du chat) à celles qui se font attendre et qui sont sans surprise (celle de l'éléphant). En effet, bien que l'histoire fût présentée par la critique comme une histoire nouvelle, décalée, originale et déjantée, elle l'est beaucoup moins pour les amateurs du genre... Et je ne parle pas des chutes de rythme parfois (mon dieu, ces scènes avec l'étudiant et l'inspecteur, quelles longueurs ! Et la fin qui s'étend pendant des années !), ni des blagues qui frisent la stupidité et la vulgarité (à ne pas confondre avec la simplicité, qui, elle, est défendable).
Mais rendons à César ce qui est à César, les acteurs jouent très bien, le scénario est habilement écrit, la musique et sa fanfare vont de pair avec le style du film. LVQNVPFSA n'est pas un film foncièrement mauvais, c'est juste un petit pétard mouillé qui ne mérite pas tant d'acclamations critiques (ni du film ni du livre). On repassera.
A noter que l'affiche du film n'a rien à voir avec le film en question. On pouvait rendre hommage à la couverture du livre, fallait-il encore mettre la scène en question dans le film.