"The tanks that Wall Street sells"
Comme je vois que des gens s'intéressent au film, je me suis dit qu'il fallait que j'écrive un petit peu.
Ce n'est pas vraiment facile de faire la critique de ce film.
Je dois vous dire que c'est un film que j'ai apprécié parce qu'il arrive à toucher juste. Simplement, mais avec justesse.
Je vais commencer par vous dire que c'est un petit chef d'œuvre. Vraiment. Que c'est un film riche et fort. Après l'avoir vu, on est non seulement touché, mais on repart avec de nombreuses questions. Mais pas les questions qu'on se pose à la fin de Shutter Island, non, des vraies questions.
C'est un film politique, c'est indéniable. Il sort en 63, un an avant le début de la guerre du Viêt-Nam, son message est donc d'autant plus puissant et cinglant.
Il raconte énormément de choses. L'amitié entre deux hommes aux points de vue différents, l'interventionnisme de l'Amérique dans un pays qui n'a pas besoin d'eux, la guerre contre le communisme, les valeurs occidentales contre celles de l'Asie, les malheurs qu'apporte une guerre, la confusion, l'incompréhension, la mutinerie, la trahison... etc.
Il est, en plus de tout ça, très bien interprété. Brando est, dans ce que j'appellerais ses plus belles années, fort, juste, inventif... Selon moi, c'est l'un de ses meilleurs films. L'acteur jouant le rôle de Deong, Eiji Okada, est lui aussi très bon. Sa façon de parler anglais lui confère un charisme, je sais pas, spécial et différent. Je rajouterais que les deux rôles féminins du film, que certains considèreront peut-être comme trop effacés, sont bien au contraire très bien pensés et interprétés.
De plus, tout est bien amené, bien ficelé. On a le droit à plusieurs scènes fortes, notamment dès le début du film, que ce soit des scènes de dialogue ou visuellement parlant. C'est plutôt bien filmé, c'est très classique évidemment, mais il a quelques plans géniaux.
Je conçois que ma critique est un peu trop subjective, et je vous invite à le voir et à écrire ce que vous en pensez.
Les dernières secondes du film enfoncent encore plus loin le couteau dans la plaie, et inscrivent le film dans l'intemporalité. Ce que tout bon film se doit de réussir. Trop de fins sont ratées de nos jours, pour une fois qu'on a le droit à une bonne !
Allez, trouvez-le et achetez-le !