[SPOILER] Je suis déçu.
Je viens de voir la saison 3 sur France 4 hier soir. Donc maintenant que j'ai vu les 3 saisons, je peux faire ma petite critique (contrairement à ceux qui font des critiques dès le pilote d'une série).
J'aime :
- L'ambiance
- Le montage et les idées de compositing
- La photographie
- Le jeu de la plupart des acteurs
- La musique
- L'humour
L'ambiance visuelle de la série me plaît énormément. Les couleurs, les costumes, les décors s'accordent parfaitement. C'est moderne, british et élégant. Il y a un paquet d'idées en termes de montage, de compositing, d'effets spéciaux réels. La musique participe grandement à l'enthousiasme que l'on peut ressentir lors du visionnage des épisodes. Le choix des instruments est excellent, les différents thèmes des personnages, tout est là et c'est drôlement bien fait. Les acteurs sont bons pour la plupart, quand je dis bon, ça veut dire bon, pas non plus génial comme dans les Sopranos par exemple. Je décerne le prix du meilleur acteur à Martin Freeman, qui surprend autant ici que dans d'autres films par sa simplicité et son naturel. Benedict incarne bien Sherlock mais ne me touche pas plus que ça. Les autres acteurs, notamment Mrs Hudson et Molly, sont tous bons dans leur rôle. L'humour et l'affectivité (surtout dans la saison 3) présents dans la série devraient plaire à tout le monde, c'est toujours sympa de voir une relation d'amitié forte à l'écran. Bref, c'est plutôt pas mal !
Je n'aime pas :
- Le scénario
- Le suspens constant
- La rétention d'information
- Le personnage de Sherlock et ses nombreux super-pouvoirs
- Le choix de certains acteurs
- La rapidité et l'apparente complexité des enquêtes
- Certaines situations ridicules
Et c'est là où ça cloche durement pour moi.
Je trouve que les histoires/enquêtes sont pas intéressantes. Alors est-ce que ça vient carrément des livres, je ne sais pas je ne les ai pas lu, en tout cas ça ne me plaît pas. Le pire étant la façon dont elles sont traitées. Le spectateur est totalement écarté de l'histoire et ne fait finalement que suivre les évènements de loin. Aucun moyen pour le spectateur de tenter de résoudre des affaires, même d'essayer, tout est caché voire invisible. On nous fait croire tout ce qu'on veut puisque qu'on ne sait rien ! Les coupables apparaissent comme des lapins au dernier moment "mais non, en fait c'était lui ! tant tan !!" Sherlock voit un poil de chien sur un accoudoir et ça y est l'affaire est résolue. Super. Je trouve que le personnage de Sherlock est cheaté, comme si il avait les codes du jeu. C'est un peu ça d'ailleurs, comme si il combinait à la fois le cerveau le plus extraordinaire du monde, et la capacité de mourir et de ressusciter symboliquement ou véritablement, donc de se sortir de n'importe quelle situation, donc d'être sans intérêt comme Superman.
Les scénaristes mènent le public par le bout du nez, jusqu'à nous faire croire à chaque fois que le duo Sherlock/Watson va être détruit (soit par la séparation, soit par la mort ou autre), alors qu'on sait pertinemment que la série tient grâce au duo et que jamais on ne le séparera. La rapidité de déduction, le mind palace, la prévoyance de Sherlock me font rire (encore pire le mind palace de Charles Augustus Magnussen !!!! J'ai failli crever !) et m'énervent à la fois. L'enchevêtrement des affaires me saoule, l'espèce de façon psychédélique avec laquelle ils mélangent les images importantes et les flashback me saoule.
Certaines situations ridicules : Mary. C'est une blague non ? Mary une tueuse à gages ? Vous avez vu son corps, sa tête ? Et PIRE le fait que Watson pardonne allègrement à sa femme d'être une meurtrière inconnue juste parce que Sherlock lui a dit que "c'est ce qu'il aimait". J'aime les gens dangereux ? Ah bon, mais c'est bien sûr ! Viens Mary allons nous promener dans la forêt ! PPFFFFFAAAAOUUUWAHAHAHHH !! Let me puke.
Ce qui me fait en venir au choix des acteurs. Martin Freeman, aussi bon soit-il, n'a pas la gueule ni le gabarit ni rien d'un soldat/médecin. Je n'ai jamais trouvé ça crédible une seule seconde. La même pour Mary. La voir en collants noir et cagoule avec un flingue m'a fait éclaté de rire. Je pensais que c'était une blague, ou un tour de passe passe. Mais non, ils l'ont fait.
Ah oui, et j'oubliais, Moriarty qu'est pas mort. Ben voyons, c'est pas comme si on l'avait pas reniflé à des kilomètres ! L'antagoniste qui ressemble au protagoniste, c'est après tout bateau. Sherlock meure pas, donc Moriarty non plus.
Bref, beaucoup trop de points négatifs pour moi. Beaucoup trop.