Je ne vais pas vous la jouer "vieux fan de Conan Doyle qui connaît toutes les histoires de Sherlock Holmes et reste intransigeant sur les adaptations". Et même si c'est vrai que j'ai grandi avec les aventures du célèbre détective, j'ai toujours regardé avec un grand intérêt les nombreuses adaptations, qu'elles soient fidèles (comme cette série de la BBC avec Jeremy Brett, qui reste pour moi la référence en la matière) ou non (voir l'excellente Vie Privée de Sherlock Holmes, de Billy Wilder, ou Le Secret de la Pyramide). J'ai même apprécié les deux films récents de Guy Ritchie, c'est dire.
Mais là, c'est trop. Quand c'est loupé, il faut bien l'admettre. Et cette série est loupée.
D'abord, les épisodes sont ennuyeux. L'action des textes est adaptée à notre époque et quelques changements ont lieu, mais ce n'est pas ça le plus important. Non, le problème, c'est que l'histoire est étirée pour rentrer dans les 90 minutes des épisodes, et que ça ne rentre pas. Alors, on allonge. On remplit.
Si, au moins, on en profitait pour fignoler l'ambiance : suspense, mystère, énigme à la limite du surnaturel... ? Rien de tout cela, simplement une succession d'effets visuels idiots et lourds pour faire moderne. Tout cela ne sert qu'à rendre l'ensemble indigeste et ennuyeux.
Parlons alors des acteurs. Martin Freeman (le fameux Hobbit) remplit parfaitement son rôle en Watson : il apporte les touches d'humour tout en étant suffisamment bête et trouillard pour ne rien comprendre à ce qui se déroule. Il est, de très loin, l'intérêt principal de la série. Par contre, qui a déniché l'asperge qui est censé interpréter Sherlock ? Avec deux expressions à son actif et le charisme d'une huître, il est tout simplement affligeant.
Une série que certains ont monté en événement et qui est, à mes yeux, très surestimée.