John Carpenter n'est pas étranger au domaine du remake, lui qui avait transcendé l'œuvre de Christian Nyby en réalisant le monstrueux The Thing. Trente-cinq ans après l'adaptation du roman "Les Coucous de Midwich", voici donc une seconde adaptation transposée aux États-Unis avec cette fois-ci une nouvelle suite à l'intrigue, délaissant le mystère du film de Wolf Rilla pour nous délivrer une explication scientifique ou plutôt science-fictionnelle aussi originale que poussive. Le remake est donc plutôt bienvenu, surtout de la part de Big John.
Cependant, le réalisateur américain ne parvient ici pas à surpasser son prédécesseur, s'attardant trop sur les personnages adultes et leurs ressentiments face aux situations paranormales et délaisse ainsi quelque peu les fameux enfants. Contrairement au film de Wolf Rilla, qui montrait les différentes capacités des enfants et surtout leur évolution au sein de la bourgade, Carpenter surenchérit avec des effets spéciaux de qualité et une réalisation certes soignée mais finalement peu adaptée au suspense original.
Et bien que la version originale soit largement supérieure, Le Village des Damnées version 1995 reste un bon divertissement, avec une musique toujours aussi imposante, quelques scènes de meurtres plutôt bien fagotées (même si on a connu mieux de la part du réalisateur) et un casting surprenant allant de Christopher Reeve, dans son dernier rôle avant son accident de cheval, à la magnifique Linda Kozlowski en passant par Mark Hamill et la trop rare Kirstie Alley. Dommage en revanche pour cette deuxième partie moins passionnante et les frissons bel et bien disparus.