Beau métier... faut faire quelles études ?
Je l'aime bien le Wakamatsu parce que même dans le genre de film qui pourrait sembler creux et juste là pour la "subversion" et emmerder les bienpensants il y a quelque chose, il y a un fond.
Dans cette succession de viols, 13 au total, pour 59 minutes, ce qui fait un viol toutes les 4 min 30 environ, il y a quelque chose à en tirer.
Déjà le personnage principal (sans nom (?)) est malgré tout très attachant avec ses airs de gros bébés incapable de voir une femme sans la violer avant de la tuer.
D'ailleurs il est tellement mal dans sa peau qu'il ne peut pas tolérer la sexualité d'autrui, si quelqu'un couche avec un autre il ne peut s'empêcher de tuer les deux (après avoir violé la femelle, bien entendu).
Derrière ces images quasiment hypnotiques (la même chose, mais sans se répéter), il y a quelque chose d'assez beau, de vraiment tragique. Tragique bien entendu pour les victimes, mais pour lui aussi, on sent qu'il n'est pas méchant, qu'il souffre. Il est là et si on lui demande pourquoi il tue, il répond qu'il ne sait pas. Il est complètement perdu. C'est un adolescent inadapté au monde (ou le monde est inadapté pour lui).
Certes c'est filmé par Wakamastu qui produit souvent des images sublimes, je ne sais pas si c'est la couleur, mais j'ai l'impression que c'est moins beau que d'habitude, peut-être car il n'y a pas cette recherche de l'érotisme qu'il pouvait y avoir dans d'autres de ses films, ici ça reste très cru.
Bien évidemment il ne faut pas leurrer si on regarde ce genre de films, c'est pour les viols, pour le côté sulfureux du truc, cependant vu que c'est fait par Wakamastu il y a plus que ça. Du coup c'est ce que l'on appelle un bon film, ça offre ce que le spectateur vient chercher et plus encore, avec une vision du réalisateur (bon après je peux admettre que ça ne saute pas au premier coup d'oeil, surtout si on ne connaît pas le réalisateur) assez reconnaissable.
Après c'est loin d'être le meilleur film de son auteur, mais c'est "sympa" (si j'ose dire), j'ai passé un bon moment et j'ai trouvé le film vraiment beau et poétique sur la fin. Sans doute mon côté fleur bleu qui ressort.
C'est à voir et pas que pour les curieux.