Avec le passage au grand écran, Le visiteur avait devant lui un défi de taille, qui était multiple, comme beaucoup d'adaptations.
Être fidèle à la série. Pouvoir accueillir un nouveau public. Passer d'un format court à un format long. Réussir à faire un vrai bon film de cinéma, de SF qui plus est. Et pour moi, tout ça a été remporté haut la main. J'avais confiance en François Descraques, il ne m'a pas déçu; je suis sorti de ma séance complètement emballé.
Réussite
En effet, ce film a d'abord réussi à être, non pas un bon, mais un très bon film de SF, malgré un budget ridicule pour de la SF. Mise en scène léchée, très belles images et photographie, jeu d'acteur dans l'ensemble très bon, BO de qualité (et qui saura toucher les connaisseurs), scénario bien mené et efficace, développement de l'univers intéressant (notamment visuellement), effets spéciaux très convaincants, quelques combats bien montés et chorégraphiés. J'ai eu des frissons plusieurs fois, presque une larme à un moment. Et c'est drôle, très drôle, d'un humour au timing comique bien dosé, sans gâcher les moments émotions, tout aussi bien dosés.
Bref, on a là un très bon film de SF, qui n'a pas à rougir face aux meilleurs productions internationales du genre.
De plus, il convient parfaitement à un néophyte, pour qui les mécaniques et éléments de compréhension de l'univers et des personnages sont réintroduits, ainsi que de nouveaux personnages (2/3 des personnages principaux sont des nouveaux). Pour autant, un connaisseur en aura pour son compte; connaissant du background supplémentaire aux personnages et pouvant voir, en des moments anodins pour le néophyte, tout une histoire passée entre des personnages.
Défauts
Mais ce film est bien évidemment loin d'être parfait pour autant, attaquons donc les défauts.
J'ai dit plus haut "jeu d'acteur dans l'ensemble très bon", parce que ce n'est toujours pas parfait. Je trouve les 15 premières minutes en dessous du reste, attaquant par des McFly et Carlito assez mauvais (François Descraques n'aura pas réussi à faire de miracle, dommage), et les trois acteurs principaux; oui, même Florent Dorin; pas incroyables en début de film (sans avoir à rougir pour autant). Heureusement, après ce début de film, tout rentre dans l'ordre, et c'est parfaitement joué (sauf un ou deux plans Emotion qui ont eu du mal à me convaincre, mais c'est léger).
Le scénario pêche aussi un peu; à part deux facilités scénaristiques évitables, rien de bien grave je vous rassure, il reste très bien mené et sait apporter des émotions. Mais ça reste en deçà des capacités de François Descraques en la matière. En effet, ce scénario reste assez basique et manque de toute la richesse et des thématiques un peu philosophiques dont est capable François Descraques, préférant axer ça sur une relation plus simple père-fille. Ce n'est pas mauvais en soit, bien au contraire, c'est tout de même parfaitement mené et ça m'a procuré beaucoup d'émotions, mais il manque pour moi une grande folie et une grande richesse thématique dont est capable François Descraques.
Bilan
Ne faites pas attention à la longueur de ma section "défauts", j'ai juste plus détaillé. Dans l'ensemble, à part quelques soucis de jeu (mais vraiment peu) et un scénario un peu en deçà (en terme de richesse) des capacités de François Descraques, mais qui reste très bon et bien exécuté, on a là un très bon film de SF, qui coche quasiment toutes les cases, conviendra tout autant aux néophytes qu'aux fins connaisseurs. Alexandre Astier, prends-en de la graine (et je dis ça en étant tout autant fan de Kaamelott que du Visiteur du futur) !
Bref, allez voir ce film, et s'il est à votre goût, parlez-en autour de vous. Ce film mérite un succès, François Descraques et toute l'équipe mérite ce succès, le cinéma français de genre en aurait bien besoin. Donc, n'hésitez surtout pas, et foncez.
Sur ce, je retourne m'écouter "It's the end of the world as we know it" pour la 20ème fois du week-end.