Réalisé en 2004, c'est un remake du film du même nom sorti en 1965.
Le pitch est simple. Le pilote d'avion Franck Towns est chargé de ramener une équipe d'ouvriers d'une plate forme pétrolière dans son avion cargo. Suite à une tempête de sable, l'avion s'écrase en plein désert à plus de 300km de toute forme de vie. Les survivants vont devoir s'organiser pour survivre et trouver un moyen de s'échapper de ce désert sans l'aide de personne.
Le film se déroule comme un huis clos, même si cela n'en ai pas un puisque le film se déroule en extérieur dans un désert avec du sable et des dunes à perte de vue.
Il est difficile de classer ce film dans un genre bien précis car ce n'est pas un film d'action mais ce n'est pas non plus un drame ou un film catastrophe et encore moins un film d'aventure. D'ailleurs c'est peut être la principale critique que je ferai c'est que le réalisateur n'a pas vraiment choisi quel type d'histoire, il souhaitait raconter.
Techniquement, le film est propre sans être extraordinaire. Le fait que l'action se déroule dans un désert n'aide pas forcément. Cependant, le désert est filmé de telle façon que l'on resent la chaleur et l'isolement des personnages. De plus, le réalisateur n'hésite pas à faire des plans aériens ou des plans des larges afin de montrer l'immensité du désert. Ce qui accentue l'effet de l'isolement. De plus, le réalisateur ne tombe pas dans la facilité en faisant mourir trop facilement les protagonistes. Chaque perte de personnage, s'explique et trouve une logique dans le scénario afin de montrer le désespoir et la fin qui pourrait être inéluctable. Sans présenter un tension extreme ni un suspense insoutenable, on a malgré tout un peu peur pour cette équipage et à aucun moment, on ne sait qui va périr. Et ça, c'est une qualité.
Côté acteurs, c'est plutôt pas mal même si tout les personnages n'ont pas droit à la même exposition. Clairement, il y a deux rôles principaux et puis trois ou quatre autres secondaires. Les deux protagonistes principaux sont donc Dennis Quaid dans le rôle du pilote d'avion intransigeant et bourru et Giovanni Ribisi dans le rôle du passager énigmatique et colérique.
Globalement la direction d'acteurs est bonne et la prestation de tout le monde est convenable.
Le bémol que j'apporterai n'est pas sur la performance des acteurs mais plus sur les liens qu'ils ont entre eux. Le film est tourné comme un huis clos et il se déroule presque comme un film catastrophe et généralement ce qui va à la fois donner le ton au film mais aussi sa dimension dramatique, c'est la manière dont les personnages sont présentés et comme ils interagissent entre eux. Malheureusement, c'est ce qu'il manque au film, du développement de personnages afin de pouvoir plus s'identifier et s'attacher à eux. Dommage car cela enlève clairement de l'émotion au film.
Globalement, c'est un film plaisant qui permet de passer un bon moment mais ce n'est pas un film qui restera dans l'histoire.
Reste qu'il a pour lui une certaine originalité dans son scénario.
Pour la note, 5 ou 6 étoiles pour un petit film sans prétention mais tout à fait acceptable.