Je suis tombé par hasard sur Le Vourdalak, je n'étais pas au courant de l'existence de ce film avant de le voir. En plus un film d'épouvante français c'est rare donc ça attise la curiosité.
D'après un récit de Tolstoï (pas celui de Guerre et paix) ce film raconte l'histoire au XVIIIème d'un marquis français en mission diplomatique qui après que son escorte ait été attaquée et dévalisé se retrouve perdu quelque part en Europe de l'est (dans la nouvelle ça se passe en Serbie je crois) et trouve refuge chez une famille de hobereaux... seulement le chef de famille semble victime d'une malédiction. Il est devenu un Vourdalak, une sorte de vampire qui s'en prend à ses proches. L'aspect visuel de ce personnage est assez sinistre, des effets spéciaux un peu à l'ancienne mais convenant parfait au style gothique du film.
Le Vourdalak est une bonne surprise, c'est bien joué, et l'ambiance est bien travaillée. On pourrait juste regretter que l'atmosphère ne soit pas davantage mystérieuse et lugubre toutefois tel quel c'est un joli film construit comme un conte et qui ne mérite pas d'être si confidentiel.