Le voyage d'Arlow
Dernière production en date du couple Disney/Pixar, Le voyage d’Arlo bénéficie du soutien des fêtes de Noël pour gonfler de façon artificielle son nombre d’entrées. Comme le Beaujolais, le Call of...
le 26 déc. 2015
39 j'aime
7
Critique avec Spoilers non signalés et agressivité non dissimulée ( désolé les gens, il faut que je me défoule ).
Commençons par revoir un petit mot de vocabulaire:
Simplicité: La simplicité est la propriété, la condition ou la qualité d'être simple et non-combiné. Elle dénote souvent la beauté, pureté ou clarté. Les choses simples sont par définition souvent plus faciles à expliquer et à comprendre que les choses compliquées, la complexité étant l'opposé de la simplicité.
Pour ceux dans le fond de la classe qui n'auraient pas compris je vais essayé d'un un peu plus concis
Simple n'est pas synonyme de mauvais
Je répète: Simple n'est pas synonyme de mauvais
Je veux vraiment que ça rentre dans la tête des gens car je ne supporte plus de voir les gens se plaindre d'un film et de hurler au monde entier que c'est une merde dés lors qu'il est simple. Soyons clair, moi aussi je préfère qu'un film fasse des efforts et essaye d'offrir du neuf mais cela n'est pas obligatoire pour faire un bon film voir très bon, une preuve ? Le Voyage d'Arlo !
Par ce que oui, Le Voyage d'Arlo est un très bon film bien que simple. Voyons le détail:
Mais je me dois d'être honnête, le film n'est pas parfait.
Et c'est là que je me rends compte qu'il faut clarifier un truc. Quand je dis que simple n'est pas synonyme de mauvais, je ne veux pas dire qu'un film simple est forcément bon et/ou qu'il réussit tout ce qu'il entreprend. Tout dépend du degré de simplicité car à faire trop simple, on finit par faire un film non pas simple mais juste fainéant dans tout ce qu'il entreprend.
Ceci étant clarifié, Le Voyage d'Arlo ne vire jamais du côté de la fainéantise mais il n'est pas parfait pour autant.
Ça commence avec, et non des moindres, le postulat de départ qui n'est que trop superficiellement exploité. Au vu de l'uchronie que le film promettait, le fait que la météorite n'est pas atteint la Terre et donc n'a pas anéantit les dinosaures, on pouvait légitimement attendre plus partant de là.
Mais ce serait oublié une chose ( qui au passage me fait presque perdre espoir en l'humanité ), c'est que les bandes annonces étaient très claire sur ce que le film allait être, c'est donc toujours marrant de voir les gens s'offusquer d'avoir trouver dans un film...ce que le film à toujours vendu. Alors certes certains ne regardent pas les bandes annonces mais j'ai énormément de mal à croire que tout ceux qui se plaignent de ce problème n'aient pas vu au moins une bande annonce.
Que vous soyez déçu, je le comprends mais ne faites pas les offusqué qui ne s'y attendait pas !
Ça reste tout de même un problème qui sonne surtout comme une justification, un peu forcé, pour justifié tout ce qui suit ( ce qui reste un geste louable ).
Par contre je ne veux entendre personne dire que le postulat de base n'est PAS exploité mais nous y reviendront en temps utile.
Un autre reproche, c'est que le film ne prend aucun risque. Tout ce qui est dans ce film a déjà été vu et on était en droit d'espérer un peu plus venant de Pixar.
Cela dit, c'est un reproche extrêmement léger qui n'est selon moi même pas un défaut.
Voilà ! Les points négatifs, c'est fait ! Passons à tout le reste:
Débutons par le scénario qui a beaucoup, beaucoup, beaucoup,beaucoup trop fait parler...pour rien !
Alors oui le scénario est simple, globalement ça reste un roadmovie qui n’innove en rien le genre et qui est somme toute classique...mais ce n'est pas mauvais putain !!
Et là on va passer aux différents reproches à commencer par le fait que le film reprend pas mal d'éléments d'autres films ( que je ne listerais pas ) et en effet le film le fait, et alors ?
Je veux dire c'est pas comme si le film copiait scènes par scènes ainsi que tout les éléments d'un film auquel cas ce serait du plagiat.
Ici on a en effet des scènes et éléments qui rappellent d'autres films mais avez vous connaissance de ce qu'est une référence ou encore une inspiration car en effet, la relation père fils du film rappelle beaucoup celle du Roi Lion mais est-ce si grave ? Bah non car comme je l'ai dis, ça reste une inspiration, de plus ça reste une relation quand même relativement différente de celle du Roi Lion bien qu'y faisant écho. Et si a chaque fois qu'un père meurt c'est un plagiat du Roi Lion alors ça veut dire qu'Edward au Main d'Argent plagie le Roi Lion ? ( ça serait quand même très fort )
Et là vous allez me dire "mais t'es con, il meurt pas de la même façon dans les deux film donc c'est pas du plagiat et en plus les circonstances sont différentes donc va te faire foutre en fait" ce qui est vrai, ce a quoi je répondrais que la mort ainsi que les circonstance de cette mort dans le Roi Lion et dans Le Voyage d'Arlo est différente donc ce n'est pas un plagiat.
Donc arrêtez de dire que le film plagie un tel ou un tel, il s'inspire de certains films mais ne vire jamais plagiat ( et je demanderais a tout ceux qui disent que le film plagie Le Petit Dinosaure de bien vouloir revoir le dit film avant de l'ouvrir).
Autre, stupide, reproche; c'est que le film est enfantin. Là je ne vais pas m'étendre mais juste, si vous crier au plagiat du Roi Lion et que vous dites que ce film est enfantin je ne peux plus rien pour vous.
Je vais maintenant revenir sur une phrasue qui m'énerve prodigieusement: le postulat de base n'est pas traité.
Là franchement je me demande si ceux qui disent ça on vu le film. Le postulat de base est traité, il l'est juste trop superficiellement. En quoi est-il quand même traité ? Bah on a un univers ou les Dinosaures sont en vie ainsi que les humains; les dinosaures ont un comportement relativement humain dans la façon de vivre ( culture, bétail,... );...
Le postulat de base est traité mais il l'est bien trop superficiellement. Cela dit, je préfère le film comme ça, c'est purement subjectif mais je préfère, pour ce film, cette univers à un univers plus à la Zootopie par exemple. J'ai pas vraiment d'argument là si ce n'est que je préfère comme ça même si je comprends la déception de certains.
Le scénario est très bon, certes il est simple mais il est bon. Le film offre de plus de belles morales à savoir, la classique mais très bien traité ici, il faut savoir combattre ses peurs ainsi que le fait qu'on a tous peur et que c'est ainsi qu'on peut faire preuve de courage, certes c'est une morale que l'on retrouve souvent mais quand c'est aussi bien traité, ça vaut le coup. Je dis qu'elle est bien traité car c'est en effet ce que le héros fera tout le long du film, faire preuve du courage et vaincre ses peurs. Ceci va de paire avec un autre enseignement du film, c'est que la vie est parsemé d'embuches, d'épreuves et que c'est en les surmontant qu'on évolue. Au début, Arlo est un enfant trouillard, à la fin il reste un enfant mais qui a grandement murit et ce en relevant les défis qu'il a rencontré dont affronter ses peurs.
C'est quand même pas mal pour un film enfantin ! Pas si simple que ça finalement vu que certains sont passé à côté de ça.
Donc Le Voyage d'Arlo est un film au scénario simple ( je l'ai assez répété ) mais bon et sachez qu'il est bien plus que ça. C'est aussi un film fort émotionnellement avec un grand nombre de scènes incroyablement émouvantes, c'est aussi un film touchant de part la relation entre les personnages ( on y vient ) mais c'est surtout efficace, car si la simplicité empêche les prise de risques, cela permet d'aller à l’essentiel ce que le film fait, parvenant donc à être bien plus efficace que certains films se compliquant parfois grandement la vie à chercher l'originalité ( même s'il en faut et que je suis prêt à les accueillir à bras ouvert ).
Le scénario est simple mais bon, émouvant, touchant et efficace ! Que ça vous plaise ou non, un film n'a pas forcément besoin de plus que ça.
On va maintenant pouvoir passer aux personnages et là encore ils sont s... mais... ( j'espère que vous avez réussi à complété cette phrase. ) tout du moins nos 2 héros.
Arlo est un personnage classique mais à l’évolution réussit et qui demeure malgré tout un personnage pour lequel on éprouve de la sympathie et de l’attachement. Ce sont ces même sentiments que l'ont retrouve avec Spot, un personnage qui arrive à nous attendrir et pour lequel on éprouve un véritable attachement. Cela est grandement aidé par leur amitié aussi forte qu'émouvante qui nous a tous touché au moins à un moment du film.
Les autres personnages ne brillent pas énormément surtout ceux que rencontreront Arlo et Spot durant leur périple. Cela vient selon moi du fait que le film est un roadmovie et donc que les personnages rencontrent d'autres personnages mais ils doivent avancé tout comme le film d’où le fait que chaque personnages rencontrés n'aura pas le droit à un grand développement. Cela dit, tout ces personnages arriveront à marqués ( au moins les Tyrannosaures ), ils sont tous atypiques, on sent que ces personnages ont du vécu et ils sont étrange juste ce qu'il faut pour les rendre fascinant et présent à l'écran juste ce qu'il faut pour qu'ils ne deviennent pas chiant, c'est presque une retranscription des petites rencontres d'un moment que l'on fait dans une vie.
Des personnages simples mais traité comme il faut et bien.
L'animation a aussi fait parler. En ce qui me concerne, c'est probablement ce qui m'a le plus séduit dans ce film la première fois que je l'ai vu.
Il est vrai que le film opte pour un parti pris assez osé à savoir le mélange entre design cartoonesque pour les personnages et au contraires décors d'une réalité bluffante. Et là je comprends tout à fait que ça puisse ne pas plaire, c'est le genre de parti pris très risqué ( tiens, une prise de risque, pas si simple que ça en fait comme film ). Moi ça m'a séduit ! Je trouve les designs des personnages très beau et bien utilisé avec le côté rondouillet d'Arlo allant avec son côté enfant et inadapté à la survie qui contraste bien avec le côté plus dur, plus anguleux des T-Rex par exemple comme façonné par le dur univers dans lequel il a appris à survivre. Ça peut déplaire mais c'est très bien utilisé et moi j'ai adoré.
Mais si j'adore les designs des personnages, je suis admiratif des décors qui sont d'une beauté sidérante ! Certes c'est ça reprend des décors réels mais je dirai que cela témoigne d'un incroyable travail de reproduction couplé à un choix de décors absolument sublimes, que ce soit la forêt ou les immenses plaines,... c'est d'une beauté incroyable mais surtout ça permet une immersion dans le film quasi total, renforcé par une magnifique gestion des couleurs.
L'animation est incroyable ce qui offre un film qui s'avère être un pur plaisir à regarder, que dis-je à contemplé.
La réalisation du film est des plus soigné, rien de sensationnel mais de bonnes idées comme la reprise des Dents de la Mer mais dans le ciel, scène gérant à merveille la tension, mais aussi de belles scènes comme la course d'Arlo et Spot au milieu d'un millier d'oiseau ou la scène avec les lucioles. Un très bonne réalisation sublimé par l'animation.
Un choix qui m'a plut, c'est la mort du père d'Arlo qui se voit interrompu par un cut suivit de la vision d'une tombe. Ca à beaucoup déplu mais j'ai trouvé que ça illustrait bien le choc ainsi que la rapidité dont peut survenir la mort.
Petit passage du côté des dialogues, ils sont correctes, rien de particulier si ce n'est que je trouve que le film aurait été meilleur muet pour la simple et bonne raisons que les meilleurs scènes du film sont sans dialogues comme cette incroyable scènes ou Spot et Arlo évoque leurs familles ou encore la séparation des deux amis qui franchement à failli me tirer la larme. De magnifiques scènes que l'équipes du film et le réalisateurs ont eu la présence d'esprit de faire sans dialogues, témoin d'une volonté de bien faire et offrant deux scènes aussi magnifiques qu'elles sont émouvantes.
Côté doublage, rien à redire si ce n'est une préférence pour la vf car: Richard Darbois !
Sur le plan musicale, je n'ai rien à redire non plus, les compositions accompagne très bien le film et arrive à rester en tête.
On a donc un film qui s'en est pris plein la gueule pour vraiment pas grand chose, un film qui est malheureusement sortit au mauvais moment pour ce qu'il proposait ( moi même en sortant de ma séance je n'étais pas pleinement conquis car Vice Versa restait trop frais dans ma tête ).
Un film perfectible mais qui reste plein de qualités, un film simple mais pas moins bons, touchant, émouvant et efficace. Surement un des moins bons Pixar mais sans nul doutes un très bon film d'animation, simple mais efficace !
P.S: Là c'est juste pour le kiffe d'en troller quelques uns mais sachez que les vélociraptor de ce film sont plus proches de la réalité que ceux de Jurassic Park, ce film est plus réaliste que Jurassic Park avec les vélociraptors. Merci et bonne journée.
P.S.S: excusé l'agressivité mais il fallait que ça sorte, avec une précision. Je me fiche que vous ayez aimé ou non ce film, c'est votre droit. L'agressivité est surtout dirigé envers ceux qui défoncent ce film ou débitent juste des arguments à la con que je ne vois que trop souvent répété débilement. Que vous n'aimiez pas, je comprends mais c'est pas une raison pour reprocher tout et n'importe quoi au film ( à l'inverse il ne faut pas non plus tout lui laissé passer ).
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2015, Les meilleurs films d'animation Pixar et Ma collec' de DVD/Blu-Ray, saupoudré de chefs-d'oeuvres et agrémenté de daubes
Créée
le 9 juil. 2017
Critique lue 323 fois
8 j'aime
15 commentaires
D'autres avis sur Le Voyage d'Arlo
Dernière production en date du couple Disney/Pixar, Le voyage d’Arlo bénéficie du soutien des fêtes de Noël pour gonfler de façon artificielle son nombre d’entrées. Comme le Beaujolais, le Call of...
le 26 déc. 2015
39 j'aime
7
Nous avons tout vu. Nous pensions que tu allais mourir, mais tu n’es pas mort. Cette créature t’a protégé. Pourquoi ? Je sais pas. Je veux rentrer chez moi. Vous savez où se trouve le Mont...
le 6 mars 2021
38 j'aime
24
Préambule (juste pour bien faire pompeux...) : cette critique ne vise pas particulièrement à l'objectivité, elle exprime mon ressenti pendant le film, et ce pour quoi je l'ai apprécié. Bien entendu,...
Par
le 5 mai 2016
34 j'aime
10
Du même critique
Le Serveur : Chef, y'a des clients qui se plaignent ! Le Chef : Mais qu'est-ce qu'ils ont encore ces foutus chieurs ?! Le Serveur : Ils aiment pas trop l'entré...ils veulent directement passer au...
le 26 nov. 2017
73 j'aime
8
Moi : Ecoutes Deadpool, j'ai pas envie d'être méchant avec toi, moi ce que je veux c'est t'aimer. Franchement, j'avais bien aimé et je continue de bien aimer ton premier film qui bien que très...
le 17 mai 2018
47 j'aime
8
Ce sera peut-être le seul exploit de cet Artemis Fowl, avoir réussi dés sa sortie à faire l'unanimité sur son échec cuisant. En même temps, les indices étaient plutôt claire : production longue et...
le 15 juin 2020
45 j'aime
10