La première fois que j'ai vu un film de ce réalisateur était "Mon voisin Totoro" que j'avais trouvé sympa mais assez gnangnan au fil du temps. Puis il y avait "Pompoko" que j'ai trouvé cool la première fois mais plus je le revoyais, moins j'aimais (C'est pas le même réalisateur mais c'était le même studio qui l'avait produit).
Puis un jour, "Le voyage de Chihiro" entra dans ma vie. Voici le contexte : par hasard j'avais vu la bande-annonce sur le DVD du film "La marche de l'empereur" (J'avais 7-8 ans), et ce film me semblait très bizarre. Je comprenais pas trop l'univers et ce que ça raconte.
Quelques années plus tard (j'avais 10 ans), ce même film du même réalisateur que "Mon voisin Totoro" allait passer sur Arte, puis on me l'a enregistré sur une cassette VHS. Puis les vacances d'été sont arrivées, j'ai pris le temps de patienter et de le regarder. CE FILM EST IMPACTANT A TOUT JAMAIS ! A l'origine, j'avais pas beaucoup d'attente mais là, ce film est la preuve vivante que j'avais tort.
En lisant une critique de Télérama à propos du film, celle-ci réfère "Une Alice dont le pays des merveilles est une ville fantôme livrée aux ombres". Ça je l'avais pas trop remarqué mais la référence est bien cherchée (Déjà que le film de Disney ne m'avait pas trop marqué à l'époque, ça passe mieux). Mais c'est aussi la première fois que je vois un film d'animation (japonais en plus) montrer de la violence aussi sanglante (J'ai pas peur de ce genre de violence surtout à 10 ans), chose que j'ai trouvée très étrange au premier abord mais plus ça avance, plus c'est efficace. Même la personnage principale qui peut être pénible mais moi j'adore ce personnage ! Elle est tellement marquante et j'en suis même tombé amoureux ! Même la musique est top !
Et après, encore des années plus tard, beaucoup de monde me parlait de ce réalisateur en me parlant de plusieurs films notamment "Le château ambulant", "Nausicäa", où bien "Princesse Mononoké" (qui est aussi un chef d'œuvre). Ça prouve que chacun a son Miyazaki préféré et que ce réalisateur a marqué le monde à jamais. Mais le mien, ma référence, c'est celui-ci !