L'une des choses qui rend une histoire plus vivante, c'est l'ignorance. Tant que le spectateur ne sait pas ce qu'il va se passer dans la seconde qui suit, tu es assuré de le garder captiver face à ce que tu fais. L'une des techniques récurrentes pour arriver à cela c'est l'extraordinaire. Si le spectateur n'est pas dans un monde qu'il connait ou dans une situation qu'il maitrise, il ne pourra pas s'échapper car il ne saura pas comment contrer cet univers qui l'emmène toujours plus loin. Pas beaucoup de film peuvent se permettre de faire ça et ceux qui tentent cela ont déjà un univers artistique conséquent, mais pour arriver à être bon et être harmonieux avec un univers aussi conséquent, il faut une histoire qui ne te permet pas de t'ennuyer. L'un des seuls films qui m'a clouer à mon siège de cette façon était Alice au pays des merveilles qui même s'il m'a clouer au siège, n'arrivait pas à concrétiser ce qu'il voulait nous offrir. Alors en voyant qu'un film japonais reprenait Alice aux pays des merveilles pour en faire sa propre version, et qui était le 1er film d'animation japonais à gagner l'Oscar du meilleur film d'animation, j'avais de quoi être attirer. Verdict: Je sais pas.
En vrai je sais, j'ai beaucoup aimer ce film, ce film est profondément marquant et rien que de revoir des bandes annonces j'ai déjà des frissons avec la musique, mais je sais pas trop. Ce film est unique en son genre, même si l'on sent qu'Alice aux pays des merveilles est passé par là, et tout le long, tu es capter par l'image. Les graphismes sont très bon pour l'époque et, à part certain décors, n'ont pas pris une ride. Ce qui marque directement c'est à quel point tout semble authentique et directement créer pour ce film. On pourrait même pas dire que c'est inventer tellement on a l'impression que tout est réel et existe dans ce monde que l'on voyage pendant 2h de film sans jamais décrocher le regard comme dans certain film de 2h. Les musiques sont exceptionnel, on est sur quelque chose de marquant et on comprend très vite en quoi le travail de Miyazaki a beaucoup inspiré Yonebayashi pour sa filmographie. Tout est irréel mais tellement palpable... Ce film a ce truc qui même si t'es pas autant emballer que certain, tu vois quelques secondes de ce film et t'as des frissons car ce film t'a fait un truc moralement que tu ne retrouveras nulle part ailleurs.
Mais bizarrement j'ai pas accrocher autant que certain. L'univers est riche, on a une histoire efficace, mais... Concrètement j'ai pas capté. On commence avec une situation A qui peu à peu va se transformer en situation B, jusque là ça va. Cependant c'est dans le cheminement de la situation B, je crois que mon cerveau s'est éteint parce que j'ai tout simplement RIEN compris à ce qui se passait dans le monde extraordinaire. On comprend que Chihiro veut récupérer ses parents, qu'elle travaille dans un hôtel, mais l'accumulation d'information à la minute fait que j'ai presque rien retenu. Si je revois le film, sur le moment, je ne serais aucunement surpris parce que j'aurai déjà vu (et encore j'ai des doutes vu comment ce film arrive à être captivant même en le revoyant X fois), mais à la sortie de la séance je serai incapable de résumer le film sans oublier des choses tellement ce film regorge de détail, et devant tant de détail, le décrochage est rapide. Les personnages sont tous bon et rythme très bien cette histoire que tu ne verras jamais venir jusqu'à que Chihiro a l'opportunité de retrouver ses parents, là, je dois l'avouer, cette scène était plus que clichés et je l'avais un peu venue venir, mais rien que pour la beauté de la réalisation, je serai prêt à tout pardonner. C'est un très beau film, l'un des plus beau qui m'a été donné de regarder, maintenant est ce que j'ai réellement apprécier l'histoire ? Bonne question, mais n'ayant pas de mauvais souvenir, j'aime à penser que ce fut un bon moment, même si je trouve infiniment dommage de avoir une histoire assez lisible pour être souvenu.
16,5/20
Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.