Le Voyage de Chihiro par Ripailloux
Sûrement le plus absurde/fou/original des Miyazaki que j'ai vu. Le voyage de Chihiro ne s'encombre d'aucun conformisme. La situation bascule d'un contexte réaliste (les parents et leur fille se baladent dans un lieu inconnu alors qu'ils étaient en voiture) à une hallucination totale (ses parents en cochon, sa transparence, l'apparition des personnages bizarres, etc...). Et là Miyazaki se lâche.
Aucune limite n'est réellement fixée. On a droit à un dieu putride (faux d'ailleurs, enfin nous y reviendrons), à une vieille dame aux pouvoirs stupéfiants, à un mec incompréhensible dont l'héroïne tombe amoureuse (comme d'habitude dans les Miyazaki), ou encore à des animaux de compagnie qui sont de simples têtes roulant et sautant... Bref, on se croirait dans un trip LSD en animation.
Le scénario encore une fois fait ressurgir en nous un côté enfantin. L'idéalisation de l'amour à travers les deux personnages principaux, toujours un amour difficile voir impossible, la magie, un monde caché et extraordinaire, tout est ici féérique, sans occulter de nombreux côtés sombres. L'univers de Miyazaki n'est pas tout rose, et tant mieux. Les humains souffrent d'une vraie xénophobie en leur égard et heureusement que la vieille dame gérant tout ce beau monde est obligé d'accepter n'importe quelle candidature sinon Chihiro aurait été dans de beaux draps (sauf qu'en donnant sa candidature elle s'y met aussi).
Les personnages secondaires sont très réussis également, bien qu'un peu trop effacés probablement. L'homme aux 4 bras (je sais plus son nom) est terrible, la femme qui travaille avec Chihiro est un peu plus banale, mais est utile, quant au spectre, il est juste splendide. Vers la fin du film, sa rédemption est géniale (le passage dans le train est beaucoup plus poétique grâce à la présence de celui-ci).
Les musiques sont toujours aussi parfaites. Des thèmes simples, remplis d'émotions, bien écrits, assez variés bien que certaines cellules mélodiques/harmoniques reviennent régulièrement. Bref, un vrai plaisir. Joe Hisaishi est un fou !
Quant à l'animation elle est splendide. Miyazaki a un vrai bon goût et ses univers s'en ressentent. Ici encore les paysages sont magnifiques, oniriques (le train au milieu de la mer), tout est beau, lumineux, coloré, et en même temps très juste. Il n y a aucune surenchère.
Malheureusement, car il fallait bien souligner quelques défauts, Miyazaki a ici, comme dans le Château Ambulant, tendance à trop en rajouter. Il veut étoffer son histoire et son monde à tel point que parfois on est assailli d'informations, ou on en manque (le faux dieu putride, quelle était sa réelle motivation ? Pourquoi était-il venu ? Pourquoi Yubaba s'est-elle d'abord méfiée du fait que ce soit un faux putride pour ensuite en arriver à un dénouement heureux ?...)...
La surenchère touche également les "personnages". Était-ce vraiment utile de transformer le bébé et l'oiseau en des personnages attachants suivant Chihiro ?
Bref, il y a ici une accumulation, Miyazaki souhaitant toujours plus de choses dans son univers, mais il ne faut pas atteindre l'overdose !
Heureusement, ce point est pratiquement le seul négatif du film, et donc vous imaginez le reste...
Pour moi ce Miyazaki reste en dessous de Totoro (film très épuré, sans surenchère justement, et très touchant/juste), mais il fait sûrement parti de ses meilleurs.
A voir, clairement.