Mon dernier visionnage de cette merveille remonte à mon enfance mais il y a peu, j'ai décidé de revoir "Le Voyage de Chihiro" par curiosité et c'est là que j'ai compris.
J'ai compris que la perception que nous avons de toutes choses est évolutive au cours de notre vie, de part nos expériences mais aussi de par notre ouverture au monde, notre curiosité et en renvoyant le film, j'ai découvert que ce n'était pas un simple animé avec des personnages étranges ou un monde fantastique qui fassinait l'enfant que j'étais.
"Le Voyage de Chihiro" c'est une critique de Miyazaki sur le monde capitaliste et déshumanisé dans lequel nous vivons avec des messages forts et visuels (l'avarice des parents de Chihiro se transformant en cochon en est l'exemple le plus illustratif) mais aussi une quête d'amour et d'introspection pour le personnage de Chihiro qui apprend au fil du temps que le monde n'est pas tout rose ou tout gris.
Cette oeuvre est un parcours de vie qui nous fait remettre en perspective le monde dans lequel nous évoluons et Miyazaki a un don pour transmettre cela à travers une histoire, un personnage ou bien encore un évènement.