Chihiro, 10 ans, a tout d’une petite fille capricieuse. Elle s’apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s’ouvre un long tunnel. De l’autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons. Prise de panique, Chihiro s’enfuit et se dématérialise progressivement. L’énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l’univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d’une harpie méphistophélique.
LE VOYAGE DE CHIHIRO est le tout premier film de Miyazaki que je vois, grand réalisateur d'animation japonaise.
Et ce film d'animation est vraiment excellent, un superbe conte fantastique.
L'histoire est très bonne sur une petite fille de 10 ans du nom de Chihiro qui se retrouve dans un univers où ses parents ont été transformés en cochon, et où le tout est dirigé par une terrible sorcière Yubaba. Chihiro rencontre Haku, un garçon égnimatique qui va guider Chihiro dans cet univers.
L'intrigue est très bonne avec Chihiro qui va survivre dans ce monde en travaillant pour la sorcière, dans l'espoir de retrouver ses parents. L'univers est très bonne bien que très bizarre avec tout ces créatures.
Mais c'est surtout un excellent voyage, avec notamment de superbes scènes poétiques et émouvantes, avec notamment la sublime scène dans le train.
Le tout regorge de scènes très fortes dans la deuxième partie,
avec notamment le superbe passage où Chihiro arrive à libérer Haku on lui faisant rappeler son véritable nom.
Donc une magnifique histoire avec des personnages attachants, avec en plus une superbe animation riche en couleur et avec de superbes scènes contemplatifs.
Et la musique est vraiment magnifique.
Un excellent Miyazaki.