5 raisons de voir... Le voyage de Chihiro d'Hayao Miyazaki
5 bonnes raisons de découvrir ce film :
1-Un onirisme poétique :
A travers une animation grandiose et des personnages oniriques, Hayao Miyazaki dresse le portrait d'une société japonaise en prise avec l'hyper-consommation et la recherche du bonheur.
Une vision parfois cruelle et réaliste qui oppose le monde des hommes et celui des dieux mais qui véhicule des valeurs simples comme le courage, la persévérance, l'amour, la tendresse, la simplicité. A la société matérialiste véhiculée par les dieux eux-mêmes, s'oppose la volonté de Chihiro, son besoin de retrouver l'essence des êtres et d'opérer son passage vers l'âge adulte.
Car Le voyage de Chihiro est aussi et surtout un voyage intérieur, celui qui nous fait passer de l'enfance à l'âge adulte, d'une vision de la vie protégée par la famille à celle plus réaliste et cruelle qui nous entoure, de l'abandon de soi et du passé vers un renouveau qui nous transforme au gré des rencontres. Le voyage de Chihiro narre une transformation avec poésie et lucidité.
2-Des personnages attachants :
C'est grâce à de nombreux personnages que Miyazaki dresse son constat et critique la société contemporaine. Les dieux perturbés par les hommes sont obligés de cohabiter avec eux, un "sans-visage" désireux de se faire aimer offre l'or en guise d'amour, une sorcière terrifiante met en garde Chihiro, elle-même perdue au royaume des dieux.
Une vision de la vie qui semble dire que ceux qui ont oublié leurs attaches sont condamnés à disparaitre. Une vision résolument moderne qui irrigue l'ensemble de l'oeuvre d'Hayao Miyazaki.
3-Un imaginaire folklorique et imagé :
Le voyage de Chihiro est certainement le film d'Hayao Miyazaki le plus ancré dans la culture japonaise. Le folklore est ici décliné en nombreux personnages attachants et d'importants liens sont faits avec les croyances et pratiques orientales (les bains chauds (onsen), les petits papiers lancés sur Chihiro etc.). Une oeuvre riche et complexe qui prouve l'universalité de l'imaginaire asiatique.
4-Une animation fluide et complexe :
Ce film bénéficie d'une animation fluide et complexe qui, entre couleurs vives et lumière tamisée, offre au spectateur un véritable voyage imagé, certainement l'un des plus beaux pensé par le réalisateur.
5-Un film primé :
Le voyage de Chihiro a reçu 2 prix et 7 nominations : Oscar du meilleur film d'animation, en 2003 et ours d'or à la Berlinale de 2002.