5 raisons de voir... Le caméraman d'Edward Sedgwick
1-Un récit drôle et touchant :
Basé sur un comique de situations, Le caméraman s'amuse du contraste entre les gags burlesques que subit son personnage et son air impassible. Un humour vif et fluide qui témoigne de l'incroyable maîtrise de l'écriture et du scénario. Une oeuvre majeure dans la carrière de Keaton qui nous prouve, entre poésie et tendresse, l'immense talent de cet auteur connu comme l'un des acteurs incontournable du muet.
En effet, le principal concurrent de son contemporain, Charlie Chaplin, signe ici une oeuvre forte, à la fois drôle et touchante. Une véritable pépite du cinéma muet.
2-Les acrobaties de Buster Keaton :
Connu pour être "l'homme qui ne rit jamais", Buster Keaton, sait faire naître dans l'imaginaire du spectateur un humour de situation. Le personnage contraint entre un décor et des situations qui lui échappe, ne peut qu'être soumis aux éléments tout en feignant une assurance souvent factice.
Un exploit magnifiquement relevé pour cet athlète du cinéma qui utilise sont corps élastique et ses capacités corporelles comme instrument d'un humour surprenant et toujours maîtrisé.
3-Une critique du monde cinématographique de l'époque :
A travers ce film, c'est toute la société cinématographique en mutation que contemple Buster Keaton. Initialement photographe, le personnage principal s'essaie à la caméra et au mouvement.
Une oeuvre qui met en lumière toutes les capacités techniques des caméras de l'époque : surimpression, travail sur la rapidité des images, travelling, gros plans et plans d'ensemble etc.
Une technique qui ne résiste cependant pas à l'humour critique du scénariste puisque même un singe finit par savoir se servir d'une caméra...
4-Un noir et blanc sublime :
Oeuvre majeure de Buster Keaton, Le caméraman se pare, entre ombre et lumière, d'un magnifique noir et blanc. Une oeuvre qui, de part son propos et sa mise en scène, garde une impressionnante actualité.
5-La musique au service du muet :
Véritable oeuvre maîtresse du film, la musique devient un personnage à part entière du film. Un personnage parfois très présent et parfois plus effacé qui donne corps à l'oeuvre et l'élève, entre tendresse et poésie.