Le Voyage de Chihiro
8.4
Le Voyage de Chihiro

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (2001)

Comme dit dans mes précédentes revues au sujet de ses œuvres, Miyazaki, ce sont des thématiques récurrentes, comme le rapport de l’Homme avec la nature, l’enfance et la guerre. Des thématiques toujours abordées avec un regard neuf, apportant à chaque film une nouvelle couche de réflexion et de pensées sur ces sujets. Quand vient Le Voyage de Chihiro, on découvre une petite fille, qui déménage avec ses parents et découvre un vieux parc à thèmes abandonné mais qui semble plein de mystères. Comme dans Le Château dans le Ciel, Nausicaä de la vallée du vent, Mon voisin Totoro ou encore Princesse Mononoké, le personnage principal est jeune, ce qui va permettre d’apporter une perspective tout à fait singulière au monde qui l’entoure.


Les précédents films de Miyazaki parvenaient à faire passer des messages avec pertinence et poésie, délivrant de beaux discours qui savaient toucher les spectateurs. Le but n’était pas forcément de faire de la politique, mais de sensibiliser et d’éveiller les consciences. Les thèmes, bien que variés, s’axaient généralement autour d’un ou deux thèmes principaux. Mais ce qui surprend avec Le Voyage de Chihiro, c’est la profusion de thèmes abordés. « Profusion » est d’ailleurs probablement l’un des mots correspondant le plus à ce film, tant sur la forme que dans le fond. Une profusion de personnages, de couleurs, d’effets et de sujets, qui peut facilement donner le tournis tant Le Voyage de Chihiro s’apparente à un drôle de rêve.


Là où les précédents films de Miyazaki exploraient un univers fantastique pour ensuite nous raccorder à la réalité, Le Voyage de Chihiro semble prendre le chemin en sens inverse, en nous éloignant peu à peu de la réalité pour nous mener vers quelque chose de fantastique. Au fur et à mesure que le spectateur avance dans l’histoire, il se pose toujours plus de questions, n’arrivant plus à saisir les tenants et aboutissants. Pour comparer avec une expérience récente, Le Voyage de Chihiro est, quelque part, à Miyazaki ce que Paprika sera à Satoshi Kon. Un film dense, profus, qui gomme nos repères et les frontières entre imaginaire et réel. C’est un périple initiatique sur le passage à l’âge adulte, la représentation du long et tortueux chemin sur lequel nous mène la quête de notre identité, mais aussi une critique de la société japonaise et la crainte d’un écrasement des traditions par la modernité.


Onirique, fantastique, bigarré, Le Voyage de Chihiro se présente comme un film-somme chez Miyazaki. Il condense l’essence de son cinéma et de ses thématiques, réalisant un conte tortueux et fantastique qui multiplie les partis pris audacieux. S’il n’est pas le Miyazaki le plus accessible, c’est l’un des plus marquants. Un égarement dans un monde de rêves pourtant si réel.


Critique écrite pour A la rencontre du Septième Art

Créée

le 5 juin 2019

Critique lue 183 fois

4 j'aime

2 commentaires

JKDZ29

Écrit par

Critique lue 183 fois

4
2

D'autres avis sur Le Voyage de Chihiro

Le Voyage de Chihiro
Sergent_Pepper
9

Larmes de séduction massive.

Suivre Chihiro dans son voyage est l’occasion d’un rite initiatique qui aura autant d’incidence sur la jeune fille que le spectateur. Chef-d’œuvre de l’animation, le film de Miyazaki est de ceux qui...

le 23 mai 2015

165 j'aime

22

Le Voyage de Chihiro
Psycox
10

Ode à l'imagination

Essuyant de nombreux échecs, je me lance enfin dans une critique de "Le Voyage de Chihiro" qui je le sais va enfin être publiée (ou du moins je l'espère...) ! Je n'aurais jamais cru qu'écrire une...

le 4 févr. 2015

126 j'aime

11

Le Voyage de Chihiro
Petitbarbu
9

Session Ghibli, septième séance : Le Voyage de Chihiro.

Il y a deux approches possibles pour le vilain cinéphilique que je suis - comprendre vilain dans son sens primaire, le roturier, le paysan, le péquenot - lorsqu'il se frotte à la critique, critique...

le 5 août 2015

77 j'aime

29

Du même critique

The Lighthouse
JKDZ29
8

Plein phare

Dès l’annonce de sa présence à la Quinzaine des Réalisateurs cette année, The Lighthouse a figuré parmi mes immanquables de ce Festival. Certes, je n’avais pas vu The Witch, mais le simple énoncé de...

le 20 mai 2019

77 j'aime

10

Alien: Covenant
JKDZ29
7

Chronique d'une saga enlisée et d'un opus détesté

A peine est-il sorti, que je vois déjà un nombre incalculable de critiques assassines venir accabler Alien : Covenant. Après le très contesté Prometheus, Ridley Scott se serait-il encore fourvoyé ...

le 10 mai 2017

75 j'aime

17

Burning
JKDZ29
7

De la suggestion naît le doute

De récentes découvertes telles que Memoir of a Murderer et A Taxi Driver m’ont rappelé la richesse du cinéma sud-coréen et son style tout à fait particulier et attrayant. La présence de Burning dans...

le 19 mai 2018

43 j'aime

5