En 2001, La France en est presque à diffusé les Ghibli à leurs sorties. Il faudra cependant attendu presque un an pour que sorte le voyage de Chihiro, oeuvre remarquable…
Pendant un déménagement, la jeune fillette de 10 ans Chihiro se retrouve comme par enchantement dans un monde de monstres divers et variés…
Et à travers cela, une histoire sur l’amitié va se développer. mais ce qui fascine encore plus, c’est le monde foisonnat qui a été créé pour le film. Les monstres sont nombreux et leur design original et variés, tout en tirer parti des mythologies asiatiques, mais aussi certaines européennes. Ce qui, par certains aspect, peut le destiner à un public averti, certains enfants ayant eu peur devant le film (j’en connais). Pas tous bien entendu. Et ceux qui le verront en garderont forcément un grand souvenir.
Porté par une trés jolie bande son, Le voyage de Chihiro profite aussi du bon traitement de ses dessins et d’une véritable volonté, une fois de plus, d’ouvrir les horizons de son public, de l’ouvrir à l’autre et de le faire avancer. Rien que pour cela, il mérite sa place au panthéon des meilleurs films d’animations du studio, d’animations tout court, et peut être même des meilleurs films ! Je ne peux donc que vous le conseiller !