Quelle émouvante et captivante quête initiatique que celle de Chrétien, le héros attachant et sensible de cette œuvre incroyablement riche et sublimement écrite (extraite d'un des livres les plus vendus de tous les temps "Le Voyage du Pèlerin" de John Bunyan) . Car sous le premier degré du pur roman d'aventure, nous bénéficions d'une seconde lecture bien plus initiatique, profonde, moraliste, religieuse et philosophique. Chrétien vit dans un monde obscur, corrompu et vicié, ou l'on ne fait que travailler sans penser à rien d'autre, ni pour soi, ni pour les autres. Chrétien (pour aller à l'essentiel ..) trouve un petit livre et le lit nuit et jour, en apprenant enfin Tout sur ce qu'est la Vie ! (son sens ultime, son réel but). Et que ce monde ou il a toujours vécu.. n'est définitivement pas le bon. Il faut donc tout quitter (confort, maison mais aussi et à son grand désespoir : femme et fils ...) pour débuter ce long périple semé d'embûches afin de rejoindre le Roi !! et sa Citée Céleste. Chrétien (dans un premier temps) sera retenu par son collègue Obstination, puis sera trahi par son collègue Facile à la moindre occasion. Sera sans cesse interrompu par le Mal et ses serviteurs (Sage mondain, Séducteur, Flatteur, Envieux, Cruel ...). Il sera embourbé dans le Bourbier du Découragement (ou sont amalgamés dans une boue infâme, la peur et les doutes). Il voudra se délester de ce poids incommensurable sur ses épaules, et se rendra donc sur la Montagne de la Loi (au Bourg de la Morale), puis rencontrera aussi L'Evangeliste (qui mettra à rude épreuve sa foi), y trouvera ensuite la douce et angélique Interprète qui lui confiera : "Regardez autour de vous, ne faites pas que voir ! Écoutez, ne faites pas qu'entendre!"), puis ce bon gars Aide. Tous l'aideront dans ce si difficile voyage. Il croisera plus tard son double (dans plusieurs années) enfermé dans une mystérieuse cage, puis retrouvera son ami Fidèle (lui aussi avait quitté la ville ...)
(Fidèle qui aura une fin cruelle, le pire moment du film)
, Puis il se perdra dans la Foire aux Vanités ("le monde ou existe tout ce qui peut tenter le cœur des hommes"), et y sera jugé sévèrement. Il devra choisir ensuite entre plusieurs routes, celle de la Passion (jolie route plate et agréable) ou celle de la Patience (route rugueuse et épuisante). Rencontrera sans cesse des êtres mauvais, notamment ces individus persuadés de détenir la vérité.. alors qu'ils n’amènent qu'au malheur ... S'en poursuivra également un combat épique contre le Mal dans la Vallée de l'Humilité
(assez violent, le Diable a une horrible tête !! et sa voix traumatisante).
Pour finir emprisonné (avec son ami Espérant) dans le château du Désespoir ("qui rend la vision de la vie si misérable, qu'on y est inexorablement poussé au suicide"). Les géants qui y vivent sont assez comiques mais cruels. Il rencontreront ensuite les Sœurs aux cœurs purs : Charité, Crainte de Dieu, Générosité et Discrétion qui le conseilleront et le réconforteront dans la poursuite de sa quête. Ce pauvre Chrétien sera malgré tout tombé dans les mailles du filet tissées par ses propres vantardises. Et devra faire face à L'Ombre Ultime, l'épreuve finale avant de rejoindre la Citée Céleste pour voir enfin (et peut être) le Roi - le Berger.
Ce film est une immense réussite, son message y est lumineux et énergisant. La 3D est réussie, très beaux paysages (notamment la citée Céleste). Les chansons sont très belles (avec en bonus un clip à la fin, restez donc pendant les crédits), le doublage français de très grande qualité. Vivement la suite!
Car sa femme et ses enfants sont toujours dans la ville obscure. Mais sont au courant de la réussite du voyage de Chrétien.