Boaf, je connais ce film pour deux raisons, la première parce que ça aurait inspiré Zelda (sais pas si c'est vrai et je m'en fous, mais en tous cas c'est vrai que dans le schéma narratif ça peut ressembler), la seconde parce que ça traîne une très mauvaise réputation... et à juste titre...
Premier constat très personnel, mais je me suis vraiment ennuyé dès les premières minutes, lorsque je pensais que c'était fini on n'en était qu'à la moitié et en plus je trouve ça superficiel, vain, inintéressant, ridicule et totalement creux, en plus du ridicule évident de voir ici Tom Cruise (qui dans ce film ne titille pas pour hétérosexualité, loin de là) faire un meilleur Rain Man que Dustin Hoffman...
Les paillettes, le regard niais, les licornes, la princesse avec un décolleté tellement plongeant qu'on n'appellerait plus ça un décolleté si elle avait quelque chose pour le remplir, tout ça donne une atmosphère plus kitch gênante que réellement merveilleuse. Je veux bien comprendre que ça soit pour les gosses, qu'on ose tout et n'importe quoi au niveau de l'esthétique pour bien montrer que c'est fabuleux, mais soyeux sérieux, tout ce beau monde surjoue tellement qu'on est plus proche d'un Eragon que d'autre chose. Bon ici c'est assez nul pour qu'on puisse rire de l'air perdu de Cruise et de sa peau qui scintille, du méchant très méchant qui répète en boucle : "ah noooon je ne peux pas aller au Soleil, le Soleil me tueeee". C'est vraiment rien du tout.
Ceci dit on est dans un vrai film merveilleux, un peu comme dans un conte de fées, seulement là le méchant (les méchants même) sont bien trop caricaturaux et ridicules, tout l'univers est bien trop niais, pour réussir à avoir la fonction d'un conte et réussir à catalyser les peurs enfantines, pour ensuite mieux réussir à les surpasser. Là c'est juste du clown.
Si on aime bien les trucs naïfs (pour ne pas dire totalement à l'ouest) ça peut passer... mais là... je ris plus au dépend du film qu'autre chose.