Dans un pays fantastique, un sauvageon provoque une catastrophe par amour pour une princesse. Un démon n’attendait que ça pour s’emparer du monde.
Ah, quel dommage ! Tous les ingrédients y étaient : le scénario digne d’un conte, le monde féérique détaillé, la poésie des images notamment grâce aux décors de studio, mais... Mais il y a le casting. Si Tom Cruise est crédible en sauvageon (il est réellement bon acteur), Mia Sara ne correspond pas du tout à la princesse ingénue :
elle joue plus juste à partir du moment où elle a été corrompue
David Bennent et Anabelle Lanyon jouent un petit peuple inquiétant à la bienveillance discutable. C’est d’autant plus ambigu que les méchants sont plutôt rigolos. Quant à Tim Curry, il est parfait en corrupteur charmant, mais pas assez flippant malgré un maquillage impressionnant. Si on ajoute à ça des méchants :
la sorcière des eaux
et des scènes :
les ogres bouchers des geôles
dignes d’un film d’épouvante, on s’éloigne complètement du conte de fées pour tomber dans une aventure terrifiante. Qui exclut donc les enfants du public. Le résultat est une œuvre mitigée qui évolue entre plusieurs styles sans s’en approprier un seul. Dommage…