Peu Kraydible
Celui-là, je l'attendais avec impatience depuis sa première bande-annonce. Tom Hardy dans le rôle-titre, c'était suffisant pour me convaincre. Vu dans The Dark Knight Rises, Lawless ou plus...
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le 21 janv. 2016
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Brian Helgeland c’est le brillant scénariste de Mystic River ou de L.A Confidential du moins ce sont ses deux là qui m’ont marqué il est vrai qu’il a aussi écrit celui de Green Zone mais j’ai pas accroché. Il a également réalisé pour ceux qui m’ont marqué: Chevalier (2001) avec notre regretté Heath Ledger, Payback (1998) avec Mel Gibson ou 42 en 2013. Ce n’est donc pas un petit du milieu et c’est pourquoi le projet dès le départ m’intriguait énormément.
Alors évidement Legend reprend l’histoire vraie des frères Kray de véritables phénomènes qui ne cessent de fasciner en Angleterre le plus fidèlement possible et dans les zones de troubles ou de “à ce qui parait” le titre Legend y fait référence. Le film part dans des zones qu’ils pensent s’être passé sans réellement le savoir. Beaucoup croit que Legend veut montrer le côté imposant des deux frères et qu’ils aient marqué autant l’esprit.. Moui y’en a une part évidente, comme je disais c’est vraiment parce que dans les part d’ombre il sait permit de croire à certaines histoires sans avoir la certitude que cela se soit passé. J’ai donc fait des petites recherches même pas mal afin de voir jusqu’ou ce réalisateur avait été dans sa fidélité de ce que l’on sait. Legend a pour moi beaucoup de similitudes avec Stricktly Criminal de Scott Cooper dans sa manière de narrer l’histoire et de ne pas nous montrer certaines choses.
Déjà tout ceux qui s’attendent à ce que l’on voit 2 frères conquérir littéralement tout l’Angleterre seront déçus. Ce côté là n’est pas réellement montré car on les voit conquérir 2-3 batiments des clubs, casino, mais jamais leur envie de tout avoir n’est mit en avant, c’est certainement l’un des défauts que je vois le plus revenir mais qui moi personnellement ne m’a pas gêné d’un premier abord en sortant de la salle cela ne m’a pas frappé tout de suite c’est en voyant la réaction de certains que j’me suis dit, c’est vrai ce côté manquait au film. Comme l’argent qui leur vient de tout côté est également une zone d’ombre car on ne sait pas d’ou vient tout l’argent, une partie mais pas sa totalité. Ici le réalisateur veut que notre esprit fasse le travail et qu’il n’est pas à tout nous montrer. Que se soit pour Strickly Criminal que pour Legend ses erreurs là existent dans ses 2 films, entre les deux mon coup de coeur est plus grand pour Legend par son parti prit qui est de vouloir mettre en avant 2 frères jouait par Tom Hardy qui est un des plus grands que nous ayons découvert ses dernières années, il n’y a qu’à voir Bronson, Warrior ou sa transformation pour Batman the dark knight rises et la rage qu’il amène au personnage rien qu’avec ses yeux pour le trouver remarquable.
Ici il est la force du film, Tom Hardy deux fois au prix d’un. Pour faire exister deux frères pour le même acteur ils ont utilisés une méthode qui me fascine une fois qu’elle prend réellement vie, qu’on appelle Split Creen. Je m’explique: Cette technique permet de diviser une image en 2, l’acteur enregistre ses dialogues au micro puis selon le personnage qu’il interprète on lui met un mannequin pour qu’il sache, ou porter l’attention, et on lui balance les répliques par une oreillette, ainsi il peut être le plus juste possible dans le ton à prendre par rapport à son interlocuteur. Au cours de la journée il changeait perpétuellement de personnages ainsi. Depuis le début le réalisateur ne voulait qu’un acteur pour jouer les jumeaux, il ne voulait pas qu’une simple performance, il voulait trouver l’authenticité. Le résultat n’en est que plus bluffant et mérite d’être salué par le jeu.
Pour différencier les 2 frères le nez de Tom a été pour Ronnie, élargit ainsi que ses incisives supérieures. Ils ont également joué avec les ombres et la forme de son visage pour les différencier. On les distingue très bien et le plus fêlé des frères fait beaucoup rire, la seule vision de ce personnage montre toute la folie et la violence qui l’habite ce n’est pas pour rien qu’il est diagnostiqué psychopathe et souffre de gros problèmes. Rennie lui est plus le frère séducteur, businessman, intelligent et plutôt fin stratège. Ils sont donc comme le jour et la nuit. Si Reggie est plus se veut plus subtil qu’un simple gangster comprenant le sens des affaires et s’est se contrôler, Ronnie lui n’a aucune règle et n’est en aucun cas prévisible et menace donc tout ce qu’ils ont entreprit. C’est là qu’est tout le projet du film bien plus que le film de gangster en lui même. Une confrontation qui les opposent autant qu’elle les lient toujours entre la limite entre amour et haine et qui peut avoir écho pour plusieurs personnages. Reggie et Frances. Reggie et Ronnie. Ronnie et Frances.
La romance est un point essentiel de l’histoire car elle fera évoluer l’histoire au point de calmer l’envie d’évolution de Reggie pour son amour de Frances idée qui n’est pas au gout de Ronnie qui ne reconnait pas son frère et veut s’étendre et être craint plus que tout. Au tout départ je l’ai trouvé tourner en rond on ne voit que l’admiration de Frances pour Reggie, leur amour qui est véritable, la déconne de Reggie et Frances qui prend des cachets et qui se détruit en aucun cas il n’y a à un moment confrontation physique avec une Frances qui impose. C’est ce qui m’a déplu au départ et en réflechissant au pourquoi, j’ai compris. Frances aime Reggie autant qu’elle le craint, la violence envers elle n’est montrée que dans une scène mais c’est là que j’ai compris que même avant, devant lui elle s’efface et lui, domine à partir du moment ou j’ai compris ceci finalement j’apprécie également cette romance que je ne trouve pas prendre trop de poids dans le film et que je considère comme essentiel. L’action n’y est pas omniprésente mais elle est bien dosée, la recomposition du Londre des années 60 est sublime ainsi que la photographie à couper le souffle. Elle est résumée en un mot: Classe. Si je devais résumer le film c’est que là ou le déja vu pourrait décevoir un temps soit peu votre envie de voir le film c’est le double portrait soigné qui élève le film. L’humour est bien présent, l’esthétique a de la gueule, un vrai film du genre, j’ai été conquis.
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le 23 janv. 2016
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