Production Hongkongaise distribuée par Metropolitan Filmexport, voici un outsider venant s'inscrire dans la longue liste des films d'assassins à la sauce asiatique. Va t'il rejoindre le club des innombrables direct-to-dvd moyens ou est-ce qu'il va nous offrir suffisamment de substance pour se distinguer ?
Tueur à gages, Bo (Jacky Wu) débarque sur une île au large de Hong Kong pour régler son compte à un baron de la drogue. Pressé de quitter les lieux après l'avoir exécuté, il se retrouve bloqué à cause d'une tempête et doit affronter les membres du gang.
Partant d'une histoire basique, mais suffisamment efficace pour servir d'excuse à un déluge de coups de pieds dans les dents, le film se perd néanmoins en route, s'aventurant on ne sait trop pourquoi sur le terrain du drama et de la comédie. Nous avons bien le droit à quelques bonnes scènes de kung-fu (wushu, pour être précis), notamment celle du restaurant ou la finale où notre héros affronte pas loin d'une cinquantaine d'adversaires à la fois, mais pour le reste ça sonne creux. Les auteurs, Chung Chi Li et Jacky Wu, ont essayé de mélanger les genres, mais l'ont fait de façon maladroite, bien loin d'une production signée Stephen Chow (Shaolin Soccer, Crazy Kung Fu...). L'humour fait partie du pire que l'on puisse trouver en Chine, nous servant une bande de flics pleutres et abrutis, ou encore un restaurateur gay qui gesticule en hurlant, accompagné de bruits de cartoons (no comment...). Comme si ça ne suffisait pas, une romance à trois sous vient enfoncer le clou, étant téléphonée, éculée et sans intérêt, le registre amour impossible entre flic et hors-la-loi ayant fait son temps.
Heureusement la farce n'est pas trop tirée en longueur, ne dépassant pas l'heure et demi, et malgré ces défauts d'écriture importants, on arrive à se contenter des scènes d'actions, menées par un duo à l'aise dans ses chorégraphies ainsi qu'un montage et une technique à la hauteur.
Bref, Legendary Assassin ne fait pas honneur à son nom, n'ayant rien de légendaire, si ce n'est la déception qu'il procure au spectateur qui s'attendait à un film décomplexé façon Ninja Assassin. Trop brouillonne, la production ne se montre jamais franchement bonne, ni franchement mauvaise, se contentant de stagner au niveau moyen des oeuvres de cette catégorie. Qui plus est, Jacky Wu, bien qu'il réussisse à donner le change en ce qui concerne les arts-martiaux (il a commencé le wushu à l'âge de 6 ans à la Beijing Wushu Academy), a plus l'apparence d'un chanteur de China Pop que celle d'un assassin, sa mèche restant parfaitement plate, tout comme son jeu d'acteur. Celina Jade, sa comparse, ne se montre guère plus charismatique, comme le reste de la distribution, tous plus cabotins les uns que les autres. Manquant d'imagination, le duo de réalisateurs Chung Chi Li et Jacky Wu nous servent une fin elle aussi décevante, qui aurait pu se boucler avec un cut, mais qui s'étend comme le plus niais des dramas, et nous poussant à nous demander si l'on vient de voir un film d'action avec une histoire d'amour ou un film d'amour avec des scènes d'actions. Espérons que le duo, qui n'a plus rien à prouver en matière d'arts-martiaux, nous revienne une prochaine fois avec quelque chose plus à la hauteur de sa réputation.
Pour conclure, les friands de bagarres à la sauce asiatique resteront sur leur faim, bien qu'il soit sûr que quelques scènes les combleront. Pour les autres, passez votre chemin...
Mention spéciale pour la scène de combat finale, méritant à elle seule le coup d'oeil et donnant un regain d'intérêt au spectateur, mais nous faisant regretter que le reste du film n'ait pas été dans le même ton.