Léger tremblement du paysage par Rvd-Slmr
Une bouse odieuse, mélangeant une poésie poussive, un humour redondant aux fils grossiers et des leçons de science et d'art tellement au ras des pâquerettes que même Bernard Werber n'aurait pas essayé de nous arnaquer avec. Le film est déjà plombé par des acteurs sous valium se noyant en direct dans une absence (volontaire mais aussi inutile qu'inefficace) de scénario.
La plupart des scènes durent environ quinze secondes (j'ai compté tellement je m'ennuyais) et se croient suffisamment chargées de poésie (ce qu'elles ne sont clairement pas) pour se justifier dans leur inanité. Le film est d'une prétention rare, nous sortant avec grandiloquence l'action painting (dont l'inventeur est mort il y a 55 ans!!!) comme sommet figé et ultime de l'art contemporain, avec le sérieux d'un type prenant aujourd'hui le minitel pour le top de la révolution numérique.
L'aspect scientifique est tout aussi pédant, la "fraicheur" autoproclamée des personnages (qui n'ont de frais que le fait de vivre à la campagne et de s'y emmerder, nous emmerdant passablement au passage d'ailleurs) ne saurait être prise comme repoussoir à l'évidente arrogance de cette bouse cosmique. Une leçon de vie vomitive que l'aspect fauché n'arrive même pas à faire pardonner. La dernière fois que j'ai vu un film aussi mauvais au ciné, c'était Dante 01, c'est dire!