LEGO Batman - Le Film
6.4
LEGO Batman - Le Film

Long-métrage d'animation de Chris McKay (2017)

Le premier long-métrage du duo Phill Lord et Christopher Miller sorti en 2014 fut une véritable réussite. Nous craignons à l'époque tous que La Grande Aventure Lego soit un produit purement commercial ne servant uniquement qu'à vendre des jouets. La surprise fut à l'époque total du fait que le métrage assumait pleinement cet aspect marketing mais nous offrait pourtant une réussite à pratiquement tout les niveaux. selon moi, sa principale qualité est de ne pas en avoir fait à proprement parler un film pour enfant. Beaucoup de blagues, easter eggs, références aux productions de la firme Lego ou aux univers culturels ciblés par celle-ci ne sont pas du tout à la portée de nos petites têtes blondes. A mon sens le film est plus destiné aux adultes qu'aux enfants.
La Grande Aventure Lego fut acclamé par le public et par la presse et fonctionna au box office ce qui permit de lancer par la suite une flopée de long-métrages basés sur la célèbre marque de jouets.


Lego Batman, le film fut donc le second film de cette saga initiée en 2014. Nous retrouvons le personnage de l'homme chauve-souris tel qu'il était déjà dans La Grande Aventure Lego. Le principal défi ici est donc d'arriver à convaincre le public avec une icone mondiale de la pop-culture transformée en brique Lego. Et bien je dois dire qu'encore une fois le pari est réussi.
Là où le premier film s'intéressait plus à son univers qu'à ses personnages le second lui s'intéresse d'avantages aux personnages en les manipulant par rapport à leur univers. D'un côté cela est logique de part le simple concept de base, ici plus question de s'intéresser à tout le monde Lego mais uniquement à celui de Batman. Nous sommes donc propulsé dans une Gotham City faite de brique pour suivre une nouvelle aventure du célèbre chevalier noir.


Batman propose toute une flopée de caractères, personnages et concepts à exploiter et ça l'équipe derrière le long-métrage en est bien consciente. Il ne fait aucun doute pour moi qu'ils sont d'immenses fans de l'homme chauve-souris et qu'ils y ont mis tout leur coeur ce qui est déjà beaucoup dans ce genre de production destinée avant tout à un public d'enfants/parents. Je pense également que nous avons affaire à des artistes ayant une connaissance profonde du personnage qu'ils adaptent tout en le mixant avec les logiques et règles de l'univers développé dans La Grande Aventure Lego.


Le scénario propose sont lot d'originalités. Il travaille comme beaucoup d'autres oeuvres avant lui la relation Batman / Joker mais en traitant parfois Batman presque comme un antagoniste envers ceux qui l'entoure et lui-même tant il est responsable d'une bonne partie des péripéties tout au long du métrage. Le chevalier noir traverse en effet une sorte de crise existentielle qui sera à l'origine de bien des soucis. Le récit nous guidera plus tard vers d'autres routes qui feront apparaître d'autres super-héros de la firme DC Comics mais également des personnages venu d'autres univers comme Voldemort, Sauron, Le Kraken du Choc des Titans de 1982, les Gremlins, King Kong,... Le film pourrait vite être qualifié de "whathefuckest" mais finalement il en ressort un côté océan de pop-culture qui fonctionne vraiment bien au sein du métrage. Nous nous rendons vite compte que ce Lego Batman, le film se veut comme une suite spirituelle de La Gande Aventure Lego ce qui est en fait très appréciable. L'univers reste crédible malgré tout et nous prenons grand plaisir à suivre ces personnages de briques. On pourra cependant reprocher une résolution un brin rapide dans son tout dernier acte mais finalement justifiable par l'aspect visuel "Lego" (les personnes l'ayant vu comprendront).


D'un point de vue de l'univers du justicier, cela est extrêmement bien géré. Batman est ici beaucoup plus un personnage comique que d'habitude jouant entre le héros ténébreux et le "comic relief". Finalement n'est-ce pas la fusion complète de tout les Batman existant ? Que l'on aime ou non le concept il faut reconnaître que c'est un chemin intéressant à suivre. Les références aux précédentes adaptations sont assez subtils et fonctionnent bien (encore une fois il y a peu de chance qu'une enfant comprenne le dixième d'entre-elles). Lorsque Alfred explique à Bruce Wayne qu'il l'a déjà vu dans divers phases de deuil/flottement et que nous revoyons toutes les précédentes adaptations filmiques du chevalier noir nous ne pouvons qu'être satisfait. Cet élément est très réussi au sein du film. Le simple fait que l'on ressente tout le respect des concepteurs du présent long-métrage pour ce qui a été fais précédemment sur Batman (depuis ses début à la télévision) est un point positif. D'autant que LEGO Batman, le film ne prétend nullement dépasser ses aînés mais plutôt offrir une nouvelle vision / version du personnage, ce qui est entièrement réussi. Beaucoup d'autres petits détails font mouche comme la scène du "bat-spray anti-requin" présent également dans le film avec Adam West.
Le long-métrage exploite un nombre non négligeable de personnages de l'univers de son héros (parfois le temps d'un plan) ce qui prouve encore une fois tout le travail de recherche sur la matériau de base de ses débuts jusqu'à aujourd'hui. Le film sait également rire de lui-même vis-à-vis de ça : Lorsque le Joker évoque en début de récit les différents super-vilains se préparant à l'attaque de Gotham City, il en va à citer divers personnages assez ridicule tel que Calendar-Man ou Egghead. Le Joker insiste ironiquement sur le fait que tout ces étranges caractères existent bel et bien. Cette réplique peut paraître simpliste mais témoigne à mon sens d'un amour sans limite pour le matériel adapté.


Le film comporte cependant quelques défauts assez gênants comme des blagues ne faisant pas toujours mouche, l'humour peut en effet parfois sembler lourd au bout d'un moment. Certains personnages sont un peu irritant (je pense notamment à Dick Grayson). Si je devais regretter principalement un élément, cela serait sans aucun doute les quelques clipshows présent dans le long-métrage renvoyant directement à un public ultra infantilisé pour un film se voulant à la base presque adulte sur certains points. Ces séquences sont le point noir du métrage.


Finalement sans être un grand film, ce LEGO Batman a le mérite d'être assez unique en son genre sur certain point et de réinventer quelque-part le personnage et la mythologie du justicier. Il comporte certe des défauts mais reste finalement une oeuvre réussie se destinant aux fans. Nous sommes clairement face à une compréhension absolue de l'univers adapté et un travail reflétant un amour profond pour le personnage et c'est déjà beaucoup par les temps qui courent.
Je vous invite grandement à découvrir cette oeuvre qui en a bien plus dans le sac que ce que l'on pourrait croire.


Je conclurai en disant ceci : Ce n'est peut-être pas le meilleur film Batman mais c'est possiblement l'un des films s'intéressant le plus à Batman.

Vladimir_Delmotte
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films Batman et La nuit au cinéma (depuis 2015)

Créée

le 18 mars 2020

Critique lue 84 fois

1 j'aime

Critique lue 84 fois

1

D'autres avis sur LEGO Batman - Le Film

LEGO Batman - Le Film
Sergent_Pepper
4

American Parody Bricks

Après la splendide et plutôt réussie opération marketing que fut La grande aventure Lego, la franchise remet le couvert en prenant Batman pour personnage principal. Elle aurait tort de se...

le 6 févr. 2017

51 j'aime

11

LEGO Batman - Le Film
Behind_the_Mask
6

Le deuil de la famille

Le verdict est sans appel, tout comme la fulgurante nullité du jeu de mots que Behind s'apprête à écrire, surtout au sein de l'univers LEGO : ce nouveau film ne casse pas des briques... D'autant plus...

le 11 févr. 2017

38 j'aime

11

LEGO Batman - Le Film
Hawk
8

Un Batman coloré qui dynamite son univers avec beaucoup d’autodérision.

Suite au succès de La grande Aventure Lego, Batou a droit à ses propres aventures où il parodie tout son univers depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. Tout y passe de la série des années 1960,...

Par

le 5 févr. 2017

36 j'aime

18

Du même critique

À couteaux tirés
Vladimir_Delmotte
4

Prétentieusement vide

Critique rapide de "À couteaux tirés" : J'ai conscience que cet avis sera impopulaire. Je ne comptais pas écrire d'avis sur ce film néanmoins je ne vois que très peu de critiques négatives donc je...

le 4 déc. 2019

71 j'aime

11

Doctor Sleep
Vladimir_Delmotte
3

Singer l'Auteur

Précisons avant toute chose que cette critique sera 100% spoilers vous voilà dés à présent prévenu.Doctor Sleep réalisé par Mike Flanagan est un projet pouvant offrir autant de fascination que de...

le 24 mai 2022

48 j'aime

1

Ça
Vladimir_Delmotte
3

Pennywise flotte à son tour dans les lumières mortes

J'ai attendu ce film des années et des années durant. Le livre de Stephen King est le livre m'ayant le plus marqué dans ma vie et est mon oeuvre littéraire préférée. Cet ouvrage offre des thématiques...

le 7 sept. 2017

48 j'aime

12