En tant que fan de l’univers Star Wars depuis ma plus tendre enfance (les années 80... ;-)) je dois bien avouer que mettre une note si basse à une « œuvre » Star Wars me fait bien mal au cœur. En tant qu’inconditionnel, je suis en général bon public et ai tendance à pardonner les nombreux écarts de la saga surtout ceux commis par Disney ces dernières années, mais là, j’avoue que Disney arrive même à détruire en 45 minutes une saga qui a mis plus de 40 ans à se construire. (Bon en vérité Disney a déjà détruit une bonne partie de la mythologie Star Wars depuis son rachat... Ms bon, passons... ici, Disney détruit même les conclusions et aboutissement du dernier film sorti il n’y a même pas encore un an au moment où j’écris ces lignes, ms j’y reviendrai un peu plus tard.)
Que faut il retenir de cette affront éhonté fait aux fans et à Georges Lucas, lui même, lui qui avait tout mis en œuvre afin d'effacer toutes traces du premier et seul spécial de Noël ayant vu le jour jusque lors? Je dirais que Disney n’a aucun respect ni pour nous ni même pour sa toute récente fan base acquise lors de sa très récente trilogie et autres séries issues de l’univers étendu. Je dirais même, excusez moi de l’expression, « qu’ils nous pissent dessus en voulant nous faire croire qu’il pleut ».
Quand j’ai découvert il y a quelques jours l’existence de ce film, je me suis dit pourquoi pas. Un film Lego Star Wars possédant un bon budget et traité à la manière de "la Grande aventure Lego" ou "Lego Batman" ne pourra pas être si mauvais que ça, mais, quel fût ma surprise lors de mon visionnage en découvrant qu’il n’en était rien.
Ici, il ne s’agit simplement que d’une stratégie marketing visant à placer un maximum de boîte lego sous un maximum de sapin le 25 décembre. Le prétexte du scénario ne sert qu'a cela: revisiter les moments clé de la saga afin de générer un maximum de ventes de boites Lego Star Wars d'ici la fin de l'année. Sincèrement, sortir le film un peu plus d’un mois avant Noël, en cette période de confinement était ce qu’il y avait de plus judicieux à faire afin de permettre aux parents de placer leurs commandes en lignes pour que chaque boîtes se retrouvent à temps sous le sapin.
Lorsque l’on lit les synopsis en ligne, on pourrait se dire pourquoi pas, cependant pour ceux qui comme moi connaissent le « Star Wars Holiday Special » on découvre, dès les 5 premières minutes, qu’il s’agit presque d’un remake moderne du téléfilm: il s’agit de fêter le jour de la vie, sorte de fête de noël intergalactique, avec la famille de Chewbacca (Hum Hum, ça ne vous rappelle rien?!?!, Notions justement introduites dans l’infâme version sortie il y a environ quarante ans). Sans vouloir spoiler l’histoire, ce film est la suite directe de l’Ascension de Skywalker, ce qui aurait pu être franchement cool, mais ici , on voit Rey former Finn à devenir un Jedi, Or, si je ne m’abuse, l’ascension de Skywalker ne nous montre t’elle pas dans son final que le temps des Jedi et des Sith est révolu? Rey n’est elle pas censée s’élever vers d'autres choses justement car devenue l’héritière à la fois des Sith et des Jedi?! De plus, pendant le déroulement du film « lego Star Wars » on la voit affronter l’Empereur, Dark Vador et Kylo Ren, avec parfois quelques difficultés, mais ayant acquise le pouvoir de tout les Sith et de tout les Jedi, ne devrait elle pas être en mesure de les surpasser tous et de loin?!?! (à ma connaissance, certains Sith et certains Jedi, de l'univers étendu non "Legends", étaient bien plus puissant, et de loin, que n'importe quel Jedi ou Sith inclus dans la Saga cinématographique. Dark Revan, ou Dark Plagueis, ça vous parle les scénaristes Disney?).
Disney ne respecte même pas ce qu’il a lui même construit ou hérité suite au rachat de Lucasfilm.
J’espère sincèrement que ce film ne sera pas canonique et que les prochains films ou séries ne s’appuieront pas dessus pour continuer l’aventure intergalactique.
J'ai mis 3/10 car j'ai bien conscience que le film est avant tout destiné aux enfants, mais ce serait un moyen métrage sérieux sur l'univers Star Wars, il ne vaudrait même pas un petit 1/10.
Dommage ...