Un Boorman très marqué film des années 70 ce qui me plaît avec ambiance british mais c'est un acteur italien qui joue le rôle principal, Marcello Mastroianni joue le Léo en question, rejeton d'une riche famille vivant au milieu d'un quartier populaire dans sa maison luxueuse, dernier vestige de la gloire et de la richesse de ses ancêtres (peut-être faut-il y voir une vieille Angleterre nostalgique de sa gloire passée).
Ton particuliers pour Léo le dernier auquel je n'ai pas accroché à 100% cependant ça reste une de ses curiosités typiques des seventies ; le film est inégal des passages sont prenants d'autres nous indifférent un peu (je pense à la scène de la piscine).
Marcello Mastroianni est la force du film, son personnage est fasciné par son voisinage notamment par une famille de noires et plus particulièrement par une jeune fille, il observe tout depuis chez lui avec son longue-vue.
On regarde ce film d'un air détaché parfois surpris par la tournure de l'histoire, l'impression de voir un film singulier mais qui ne m'a pas autant plu que je l'espérais.
Le final est littéralement explosif
Léo le dernier a été tourné dans un quartier londonien voué à la destruction donc Boorman en a profité pour sa fin.