Leprechaun
4.3
Leprechaun

Film de Mark Jones (1993)

Joyeux Halloween à tous !! Bien que je ne sois pas un gros fan de cette fête, elle est toujours sympa quand on veut se retrouver entre potes devant des films d’horreurs et surtout devant des petites mousses (oui, dans l’antre du Greil, on encourage à la consommation) … Même si il n’y a pas de raisons particulières à boire une mousse de temps en temps quand on y pense … Bref !

Pour essayer de faire peur aujourd’hui, c’est devenu très dur vu les films qu’il y a eu dans le domaine … Il est devenu vraiment très difficile à notre époque de faire un film d’horreur efficace qui marche sur la peur et non pas les sursauts (oui, certains considèrent que c’est la même chose …). Mais j’ai trouvé une solution très simple ! On prend un film avec comme personnage principal un nain (ça fait peur), rouquin (ça fait très peur) et irlandais (ça fait vraiment très peur) qui est sans doute le personnage le plus radin de l’histoire de l’humanité (ça fait vraiment super peur !) … Quel film pourrait-il réunir tant de mauvais goût en un seul être et donc devenir une blague cinématographique ? La réponse est Leprechaun.

Dès l’affiche, première horreur : Jennifer Aniston est dans ce film !! … Comme quoi on voit bien qu’avant d’atteindre le sommet de l’affiche, il faut commencer par les égouts … Donc avant de devenir une grande actrice connue … Enfin … Avant de devenir connue, elle a donc commencé par ce petit film d’horreur au budget très réduit et à l’intérêt encore plus réduit. Je vous rappelle que le premier film de Georges Clooney est Le Retour des Tomates Tueuses … Comme quoi ils étaient quand même des gros losers !

Bref de quoi parle Leprechaun ? Eh bien un vieux monsieur réussit à trouver le trésor d’un leprechaun (oui, dès le début il sait que c’est bien un trésor de leprechaun mais il le vole quand même … Il a pas lu le synopsis ou quoi ?!) et le vole seulement le leprechaun en question est du genre à se venger et à vouloir tuer ceux qui lui volent ses pièces d’or. Mais malgré tout le vieux monsieur réussit à abattre le leprechaun grâce à … un trèfle à quatre feuilles ?! … Sérieusement c’est ça sa faiblesses ?! … Bref … Il réussit à le tuer et à l’enfermer dans une boite (car le leprechaun peut évidemment revenir à la vie ça coule de source) avant d’avoir une sorte de crise cardiaque (WTF ?!).

Quelques années plus tard, on voit donc Jennifer Aniston qui s’installe dans la maison contenant la fameuse boîte avec son père. Au cours des travaux, cette cruche va ouvrir la boîte (elle a pas vu le trèfle sur la boîte celle là ?! Encore une qui ne connait pas la très fameuse faiblesse des leprechauns …) et donc libérer le leprechaun qui compte bien s’occuper de tout les nouveaux occupants de la maison.

Donc voilà c’est tout. Il n’y a rien d’autre à dire mais bon ce n’est pas pour le scénario qu’on va regarder ce film, si on regarde Leprechaun, c’est avant tout pour … Euh … Bah si on regarde Leprechaun, c’est qu’on a déjà vraiment rien d’autre à faire, et qu’on a une quantité d’alcool extrêmement importante dans le sang. Enfin bref on le regarde certainement pas pour le scénario.

“Le scénariste s’était payé un coca avec une de mes pièces, alors je l’ai tué avant qu’il ne finisse son boulot Mouhahahahahahahahahahahaha !!”

Bon passons par la bande principale des personnages et là ça amène à un super jeu intitulé Combien de clichés va t-on réussir à mettre dans un seul film ? La réponse est : l’intégralité des personnages car on a donc l’héroïne qui crie beaucoup (Jennifer Aniston nous montrant déjà l’étendue de son talent par la même occasion), le beau gosse qui sert pas à grand chose mais comme il est beau gosse il est devant la caméra, le gros balourd essayant d’être le comique mais qui passe plus pour un simplet obèse que pour un personnage drôle et attachant et le gamin qui a la vanne facile et les répliques qui font mouche !

Pour tuer toute cette bande, il va vraiment falloir que le leprechaun utilise des artifices très impressionnants ! Voyons donc voir la liste des armes et morts qu’il y a :

- Un mec tué par … un pogo-stick … Oui vous savez les saloperies de bâtons rebondissants ? Bah il réussit à tuer quelqu’un avec … Ce qui du coup change toute notion de poids ou de logique

- Un flic tué par … Le leprechaun qui lui tombe dessus et lui brise la nuque … Oui pourquoi utiliser tes pouvoirs et le tuer de façon original pour susciter de l’intérêt quand tu peux faire dans l’ultra classique et chiant ?

- Le vieux du début (oui il était encore en vie … Pas de budget pour engager plusieurs acteurs sûrement) … Et comment il le tue ? On sait pas trop, mais il révèle sa faiblesse puis meurt … Au moins il a une utilité …

Et c’est tout … Oui c’est tout !! On est dans un film d’horreur et il n’y a que 3 PUTAIN DE MORTS DANS CE FILM !! Et pourtant j’aurais vraiment apprécié que certains héros meurent (le gamin et le gros comique) mais non il faut croire qu’on est dans un film d’horreur sans morts ou la moindre peur … QUEL EST L’INTERET ?!!

“Hey connard, c’est sensé être moi le nain roux flippant au cinéma ! Heureusement que tu es irlandais sinon je t’aurais attaqué pour plagiat … Ils y en a qui essayent de faire leur boulot de nain roux tueur de façon respectable merde !”

Bref il n’a aucuns vrais pouvoirs quand on y pense (hormis le pouvoir d’être pitoyable, qu’il utilise remarquablement bien) et donc aucuns vrais intérêts … Mais il est cependant très marrant à regarder pour plusieurs raisons :

- C’est un cliché ambulant, il va donc cirer toutes les chaussures qu’il croisera … le groupe va même lui jeter plein de pompes avant de s’enfuir à un moment ! … Scène surréaliste …

- Il va avoir un vocabulaire limité à une phrase : “Ou est mon or ?!” … Pour les dialogues et le renouvellement on repassera …

- Il se déplacera en petit tricycle au début puis en voiture Barbie ! … Une sorte d’apologie du capitalisme caché, un vrai message qui critique la société et … Ouais non c’est juste une grosse blague qui afflige le spectateur plus qu’il ne l’effraie …

“Un petit gros du nom d’Eric Cartman n’arrête pas de vouloir mon or en me traitant d’enfoiré de juif … C’est quand même un monde ! Plus aucun respect pour les irlandais chez les jeunes ! … Ou les roux … ou les nains … Merde je suis une combinaison des trois !”

Au final ils réussissent à s’en débarrasser (après des scènes de combats (oui oui je vous jure …)) et peuvent vivre à nouveau la belle vie …. OU PAS !! Car malgré que Leprechaun ne fasse pas peur, qu’il n’y ait pas la moindre chose qui surprenne ou qui tente d’être glauque … C’est bien un film d’horreur pour une raison simple : il y a eu un Leprechaun 2 … Ce qui est encore plus effrayant c’est que cette suite en aura une autre et ainsi de suite jusqu’à … LEPRECHAUN 6 !!!! OUUUIIII 6 PUTAINS D’EPISODES !! … Et quand on y pense, c’est savoir ça qui rend ce film bien plus effrayant que quasiment toutes les productions horrifiques …

“Allons tuer ce petit salopard pour sauver ma carrière !”



Si vous voulez lire cette critique avec un bel enrobage, pleins d'images et tout le tralala ... Allez sur le lien ;)
antredugreil
2
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2012

Critique lue 2.2K fois

2 j'aime

antredugreil

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

2

D'autres avis sur Leprechaun

Leprechaun
Aude_L
4

Don Salluste : Evolution !

Leprechaun est un mélange assez informe entre la comédie farfelue (Warwick Davies est en roue libre) et film d'épouvante avec une créature de petite taille qui arrive quand même à faire des meurtres...

le 13 juin 2024

1 j'aime

Leprechaun
ROUB_ELDIABLO
2

Plus bête que méchant

Dans la série il faut bien débuter quelque part, ici une toute jeune Jennifer Aniston dans un film d’horreur de bas de rayon de vidéo club qui a pourtant connu un nombre improbable de suite. Pas...

le 12 févr. 2021

1 j'aime

2

Leprechaun
monDmonium
1

Farfadet

Je veux bien comprendre les nanards, les films à petit budget sans ambition, les mauvais choix artistiques, les mauvais scénarios, les mauvais acteurs, les films à prendre au second degrés, au...

le 9 oct. 2015

1 j'aime

2

Du même critique

Les Dents de la mer 4 : La Revanche
antredugreil
2

Rentabilité aquatique #4 : le retour de la vengeance de la rentabilité

Après une excellente blague … Probablement la meilleure de toute mon histoire et même de toute l’histoire de l’humanité … J’ai reçu de nombreuses plaintes me forçant d’écrire la critique de ce film …...

le 16 sept. 2012

11 j'aime

Resident Evil : Retribution
antredugreil
1

Paulo dans Paulo nous apprend à écrire un scénario

Aaaaahhh … Quelle nostalgie … Pour ceux qui ne seraient pas au courant, les 4 premières critiques de l’Antre du Greil portaient sur les 4 films Resident Evil. Que voulez-vous … A l’époque je jouais...

le 19 sept. 2012

9 j'aime

5

Pokémon, le film
antredugreil
5

Pikachu et la morale douteuse

Non. Malgré tout ce qu’on peut croire à travers mes écrits, le Greil ne fait absolument aucune discrimination. Je critique énormément de films américains mais j’ai fait une critique d’un film...

le 16 sept. 2012

9 j'aime