Le Leprechaun est une créature légendaire irlandaise qui a déboulé sur nos écrans pour la première fois en 1993. Sous influence de bon vieux Freddy Krueger le Leprechaun est un booogeyman version nabot en costume traditionnel qui trucide entre deux vannes celles et ceux qui en voudraient à son or. La saga Leprechaun qui va très vite quitter les salles de cinéma pour les rayonnages du direct to vidéo connaîtra pas moins de sept suites toutes plus médiocres les unes que les autres dans lesquelles notre farfadet celtique fera son retour, trouvera une fiancée et ira se balader à Las Vegas et dans le cosmos. Autant dire que la perspective d'un nouveau film de la saga Leprechaun n'était pas objectivement le projet le plus excitant qui soit quand bien même on retrouvait le prometteur réalisateur Steven Kostanski (The Void) à la barre. Et bien sans être extraordinaire, cette suite direct au premier opus de 1993 est sans aucun doute le meilleur film de la saga, comme quoi tout peut arriver et qu'il ne faut désespérer de rien !!
Leprechaun Returns est donc la suite direct du premier opus et fait totalement table rase du reste de la saga. On retrouve ici une bande de jeune filles venues retaper une maison pour un projet écologique. Assez vite le Leprechaun ressort du puit dans lequel il croupissait depuis 25 ans et vient de nouveau exercer sa vengeance et rechercher ses pièces d'or.
Bon on ne va pas se mentir le script de Leprechaun Returns tient plus du prétexte que d'autres choses, le but étant de faire revenir le nabot le plus vite possible et de recommencer le jeu de massacre. Du film original il ne reste donc que le comédien Mark Holton dans le rôle de Ozzie puisque Jennifer Aniston pourtant contactée par Lionsgate n'a pas fait suite faute d'accord financier et Warwick Davis a refusé de reprendre le costume du Leprechaun souhaitant en bon père de famille s'éloigner des univers horrifiques et des films de genre. Ce nouveau Leprechaun est une petite comédie horrifique qui n'a pas d'autres prétentions que d'offrir un divertissement à l'humour noir teinté de rouge sang et qui globalement réussi plutôt bien son pari. On est pas du tout ici dans un registre horrifique propre à faire frissonner le spectateur mais dans celui d'une comédie adolescente gore dans laquelle les mises à mort sont toujours agrémentées d'une petite touche d'humour et de punchlines bien senties. Sans étincelles ni fulgurances vu le caractère caricaturale des personnages le casting fait plutôt bien le boulot même si l'on retiendra surtout l'héroïne Lila interprétée par Taylor Spreitler et le comédien Linden Porco qui visiblement s'amuse beaucoup dans le costume du Leprechaun. Le film est plutôt drôle n'hésitant pas à se moquer de quelques tendances écolos bio dans l'air du temps, de l'individualisme et à s'amuser d'une génération plus prompt à faire un selfie à la con en voyant un farfadet que de s'enfuir en courant. Steven Kostanski sur un registre plus léger que The Void nous livre un petit film plutôt bien rythmé et agréable à suivre pour peu bien sûr que l'on ne soit pas non plus trop exigeant (En même temps c'est un Leprechaun !!).
Leprechaun Returns est un petit divertissement sans envergure ni prétention, un pur produit DTV qui permet de passer un bon moment c'est pas grand chose mais vu le niveau des sept premiers films c'est déjà pas si ma