D'abord, ils étaient 2... puis 17...... puis 101.
Et oui, John Hughes a adapté le bouquin pour le cinéma, toujours produit par Disney comme le dessin animé. Ne me souvenant plus de ce dernier, je ne saurai faire une comparaison.
Ce que l'on peut dire de suite c'est que le film tarde à franchement démarrer. La rencontre entre les maîtres (dont le filou de Jeff Daniels) est réalisée sans véritable ingéniosité, on s'ennuie devant la banalité du propos qui malgré de nombreuses ellipses, se déploie sur les 30 premières minutes du film. Après quoi, on a enfin droit à de bonnes scènes, sans doute celles qui ont le plus fait plaisir à John lors du processus d'écriture. En effet, les chiens décident de retrouver les chiots eux même et on a droit à des séquences muettes, mais prenantes (entrecoupées par quelques scènes comiques entre Hugh Laurie et son comparse). Le film, en plus d'adapter une célèbre aventure, fait plusieurs clins d'oeil à un autre film d'aventure animalier: l'incroyable voyage.
Le film est donc une déception, les bonnes séquences arrivent tard, Jeff a beau être un bon acteur, son rôle est assez ingrat, par contre ça vaut le coup de voir Glenn Close qui semble être née pour ce rôle, et Hugh Laurie, humoriste qui saisit là l'occasion de se faire connaître outre atlantique.
Enfin, le film comporte quelques incohérences logistiques: des ratons laveurs et des putois éveillés en plein hiver, et surtout les dalmatiens qui ont bien grandi entre leur kidnapping et leur libération (une nuit dans le film... mais plusieurs semaines pendant le tournage).
Bref, commencer le film à la 30ème minute et les enfants seront contents.