Après s'être plutôt bien essayé au thriller au début des années 2000, Robin Williams était retourné vers la comédie dans une époque où plus personne ne voulait de lui. Ainsi, après le pas terrible Camping-Car il a enchainé avec Les 2 font la ''père'', buddy movie Disney où un quinquagénaire overbooké découvre qu'il a deux enfants et va devoir bouleverser son emploi du temps et sa vie pour s'occuper d'eux, entraînant avec lui son ami de toujours et associé. Un pitch 100% Disney déjà maintes fois utilisé (notamment avec Maxi Papa) qui ne propose ici rien d'original...
À l'origine prévu pour sortir en salles sous le titre Papi-Sitter, le long-métrage est finalement directement tombé dans les bacs à DVD sous un autre sobriquet. Et on comprend pourquoi. Car si les acteurs ont l'air de s'éclater et surtout de faire plaisir aux enfants, le scénario manichéen et sans surprises et les gags éculés nous laisseront de marbre. Robin Williams fait ce qu'il peut pour retrouver sa gniac d'antan tandis que John Travolta nous livre le minimum syndical, soit son sourire ravageur et une bonne humeur communicative. Pour le reste, quelques grimaces, trois ou quatre situations exagérées, une poignée de quiproquos et un moment émotion et le film est emballé.
On notera donc surtout une scène cocasse où nos deux lurons font une partie de frisbee sanglante contre des scouts haineux et une autre où les enfants inversent leurs pilules, transformant nos deux hommes d'affaires en clowns subissant les effets secondaires des cachetons. Rien d'autre de vraiment fendard, malheureusement. Accompagnés de l'excentrique Seth Green, de la sexy Kelly Preston, ici nunuche au possible, et de deux gosses peu charismatiques (dont la propre fille de Travolta), Les 2 font la "père" est l'archétype du film Disney bien-pensant que l'on voit quasiment chaque année, un film qui ne sauva ni la carrière de Robin Williams, ni celle de Travolta.