Les 33 : Le 5 août 2010, 33 mineurs descendent dans une mine au Chili. Quelques minutes plus tard, celle-ci s'effondre, les laissant sous 700 mètres sans issus possible, avec des rations pour 3 jours. Ils vont y rester 69.
Un bon film catastrophe pour qui s'intéresse à l'accident, et pour qui l'info était passée totalement inaperçue à l'époque. Ça tombe bien, c'est mon cas, pourtant, ça avait été beaucoup médiatisé apparemment.
Le film est très agréable dans sa première heure et demie, puis tourne un peu en rond dans la dernière demi-heure. Filmé avec assez peu de moyens, les images du refuge sous-terrain sont très sombres et assez sommaires. On s'attarde peu avec les hommes enfermés, et le film traite peu des problématiques de rationnement ou de vie quotidienne. C'est dommage.
Par contre, l'aspect politique du sauvetage est bien mis en avant, et on sent clairement que les propriétaires de la mine n'avaient que peu de considération pour ces mineurs interchangeables.
La fin est plus convenue et cherche à déclencher des émotions, mais bien trop tardivement.
Le casting Banderas / Binoche est là pour qu'on parle un peu du film, mais n'apporte vraiment pas grand chose.
A noter que la musique de James Horner est très reconnaissable, se rapproche de ce qu'il avait fait sur Le masque de Zorro.
Un film intéressant mais qui manque de punch et d'ambitions.