Je ne vais pas refaire la genèse de ce film voué dès la préproduction à être tué dans l'oeuf, vous connaissez tous l'histoire...
Le doc Doomed... relate tout ça avec une grande clarté mais..., soyons réaliste: si le film était sorti en 1994, ça aurait été non pas un bide retentissant (les $1.5 M de budget auraient sûrement été remboursés, étant donné qu'un truc comme Double Dragon rapporta quand même $4.8 M avec deux quasi-inconnus en tête d'affiche) mais effectivement, les critiques l'auraient descendu en flamme car le film est nul, malgré toute la bonne volonté du monde..., enfin tout du moins, de l'équipe du dit film.
Pensez...
Le Batman de Burton est sorti en 1989 avec ses costumes qui pètent le modernisme (pas du vulgaire Spandex "pyjamesque"), son ton résolument adulte, sa musique inoubliable, ses acteurs doués (excepté la Basinger qui est transparente au possible), ses décors gothiques grandioses, sa réal inspirée...
Et puis vint Batman Returns en 1992 (l'un des meilleurs films de super-héros avec Unbreakable) avec sa tonalité totalement déviante, putride, gothique...
...alors que ce Fantastic 4 est campy à mort, la photo terne, les acteurs très mauvais, la réal quasi-inexistante, ses antagonistes puérils, son rythme lancinant, ses SFX...
Non, les SFX ne sont pas à blamer parce qu'avec $1.5 M, on ne peut ni se payer ILM ni Stan Winston (et ni même pas KNB, pourtant très compétitif à cette époque, c'est dire !), ni avoir des animatronics géniaux comme pour Jurassic Park tourné plus ou moins à la même période.
Alors oui, ils sont atroces, mais ça c'est juste une question de budget.
Le problème, c'est donc tout le reste.
Le concept des Fantastic 4 est déjà franchement moyen à la base:
- Un homme en pierre ? Mouais...
-Une femme invisible (et rien d'autre) ?? Come on!! (ah si, elle peut créer ds champs d'énergie, sorry Susie !)
-Un homme élastique ? A quoi ça sert ???,
-et de fait, seul Johnny Storm peut prétendre à être un super-héros !
Ici, le scénario est nul comme pas permis, les persos transparents (y compris Susie Storm :) ) et donc, on se languit d'arriver à la fin..., et d'ailleurs, j'écris ces mots alors que le film tourne en arrière-plan !
A en croire l'équipe du film dans le doc, ce Fantastic 4 aurait mérité un meilleur sort mais allons..., c'est juste digne d'un épisode de la série RoboCop (d'ailleurs contemporaines à la fin du tournage de ce film, à quelques mois près) avec ses bons sentiments, son ton très (trop) léger et ses maquillages cheap (mais John Vulich a fait ce qu'il a pu avec le maigre budget dont il disposait, même punition pour les décors hérités de Carnosaur et d'autres productions du pingre Roger Corman).
Même si les SFX étaient refait avec des CGI actuels (qui sont loin d'être tous parfaits, même en 2024 !), il resterait quand même ce film sans âme, malgré toute la bonne volonté qu'a eu la team de Sassone pour le faire.
Mais la pire chose de tout ce projet foutu d'avance,, c'est ce con de Stan lee qui n'avait pas de couilles de dire que tout ça ne lui plaisiait pas et blousa donc toute l'équipe du film, leur mentant les yeux dans les yeux, puis leur chiant à la face, en tandem avec Mr Avi Ducon Arad !
Bon voilà, j'ai plus rien à dire sur ce sujet, je vais revoir la version 2005, tiens...