Les 8 guerriers de shaolin par cherycok
Réalisé par un inconnu et chorégraphié par Liu Chia Yung, frère de Liu Chia Liang et Lau Kar Wing, et que vous avez pu apercevoir dans des films comme Drunken Monkey ou Drunken Master 2, Shaolin Disciple est un petit kung fu pas vraiment emballant.
Sorti en France sous le titre Les 8 Guerriers de Shaolin, titre qui n'a d'ailleurs rien à voir avec le contenu du métrage, ce film nous sert une énième histoire de vengeance comme Hong Kong en a tant produit dans les années 70. Pas original pour un sou donc, mais là n'est pas le principal intérêt de ce genre de production.
Ce sont les bastons qui priment, mais malheureusement, là aussi ça coince un peu, non pas qu'elles soient de mauvaise qualité, mais elles se font plutôt rares, excepté dans la dernière demi heure du film. Le film est vraiment trop long à démarrer, le premier combat arrivant au bout de 33 minutes (!!!). Le film nous mettait pourtant en jambes dès la première minute avec des moines Shaolin à l'entraînement, mais il n'en fut rien. C'est dommage car dans l'ensemble, elles sont plutôt bien chorégraphiées, principalement le combat final à l'arme blanche puis à mains nues.
Donc que reste-t-il ? Eh bien pas grand-chose, excepté bon nombre de scènes inutiles, qui ne servent vraiment à rien du tout. Pour citer une exemple, je pourrais parler de cette scène durant laquelle, pendant 5 bonnes minutes, on voit une jeune femme nue prendre son bain, dans le noir (même les pervers n'y trouveront pas leur compte ^_^) ; ou encore ce passage inintéressant où le film devient une ghost kung-fu avec une femme possédée par un esprit qui ne voulait pas partir.
C'est le genre de scènes qui ne servent à rien et qui n'ont pour unique but que de faire arriver péniblement la durée du film à 1h25
Petit détail amusant par contre, le film n'hésite pas à emprunter des musiques connues dans plusieurs scènes. On pourra donc entendre entre autres le thème du Dawn of the Dead de Romero, ou encore une musique de Star Wars. C'était quelque chose de très courant à l'époque, et pas que dans ce genre de petites productions.
Les 8 Guerriers de Shaolin est donc un film très moyen, qui bénéficiait pourtant d'un casting sympathique (certains auront sans doute reconnu Kwan Hoi San, le Capitaine Chi du Marin des Mers de Chine). Dommage, cela aurait pu donner quelque chose de correct, mais il n'en est rien. En tout cas, il ne vous laissera pas un souvenir impérissable.